Cérémonie de remise de bourses en médecine

L’excellence et le professionnalisme de nos futurs médecins récompensés

Jane Lajoie, l'une des récipiendaires des bourses d'excellence à l'admission de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke

Photo : fournie

Ce n’est pas un cours de physique au collégial qui a empêché Jane Lajoie de réaliser son rêve de devenir médecin. Grâce à sa persévérance et aux encouragements de Martin Hudon, directeur administratif au Campus de Saguenay, elle est finalement admise en médecine à l’Université de Sherbrooke après un détour de quelques années en physiothérapie. Et, cerise sur le gâteau, elle figure parmi les nouveaux admis ayant reçu une bourse d’excellence académique. « Cette bourse a récompensé tous les efforts que j’ai fournis pendant cinq ans pour en arriver finalement à être acceptée en médecine », a dit l’étudiante.

Ce témoignage de reconnaissance a été fait lors d’une cérémonie de remise de bourses en médecine bien particulière puisqu’elle se déroulait à distance, le 20 octobre. « C’est toujours un grand plaisir, dans le travail du doyen, de participer aux activités qui visent à récompenser les étudiantes et étudiants », a déclaré d’entrée de jeu le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion. La cérémonie s’est déroulée en présence de la vice-doyenne aux Études médicales prédoctorales Ève-Reine Gagné et de la doyenne associée au Saguenay‒Lac-Saint-Jean Sharon Hatcher.

Le professionnalisme selon la boursière de la Fondation de l’Association médicale canadienne

Audrey Thibodeau, récipiendaire de la bourse d'excellence de la Fondation de l'Association médicale canadienne

Photo : fournie

Le Programme de prix et bourses du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne, créé en 2017, vise à reconnaître les valeurs de la profession médicale.

Audrey Thibodeau, récipiendaire de la bourse de cette année, a précisé que de nombreux modèles de professionnalisme l’ont inspirée : patrons, collègues, étudiants. « Pour moi, un professionnel, c’est d’abord et avant tout une personne humaine et empathique, qui a une belle sensibilité envers les autres et une ouverture d’esprit. C’est le cœur même du professionnalisme », a-t-elle dit. « Le professionnalisme se démontre également par la constance; constance envers soi, ses collègues et la société », a poursuivi l’étudiante de 4e année. Elle considère que le travail multidisciplinaire est un aspect primordial de la prise en charge du patient, travail qui passe par une bonne communication et le respect des compétences des autres intervenants.

Un professionnel est d’abord et avant tout une personne humaine et empathique, qui a une belle sensibilité envers les autres et une ouverture d’esprit. C’est le cœur même du professionnalisme.

Bourses de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke

La Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS) est un regroupement de quelque 500 médecins affiliés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle a pour mission de permettre aux médecins, aux professeurs et aux chercheurs de faire évoluer la médecine sur tous les fronts : soins aux patients, recherche et enseignement. Chaque membre de la SMUS contribue au financement des hôpitaux, de la recherche, de l’enseignement. La SMUS a notamment pris part au financement du futur Carrefour du savoir du Campus de la santé qui abritera la nouvelle bibliothèque et un centre de formation en recherche documentaire et en informatique de la santé.

Le vice-président de la SMUS, Marc Bellavance, a remis 37 bourses d’excellence à l’admission dont 20 à des étudiantes et étudiants provenant de régions éloignées.

D’autres bourses ont également été remises : bourses de la Famille David Stern, bourse P. H. Desrosiers.

Liste des boursières et boursiers

BOURSES D’EXCELLENCE À L'ADMISSION

Bourses d’excellence

• Sophie Ba