Conférence du Bureau de la valorisation et des partenariats

Regard créatif sur l'entrepreneuriat

Dans le cadre de sa programmation visant à soutenir l’innovation et la valorisation à la FMSS, le Bureau de la valorisation et des partenariats a tenu sa première grande conférence le 19 octobre dernier. La conférence, présentée par Mme Valérie Granbois étudiante-chercheuse candidate au PhD en administration des affaires, a permis de réfléchir, entre autres, sur les multiples facettes de la personnalité de l’entre- et l’intrapreneur : son intuition, ses biais cognitifs et sa créativité. Les personnes étudiantes et les professeurs-chercheurs possèdent ses caractéristiques. C’est à la portée de tous.

Comprendre les raisons qui poussent à entreprendre

Basée sur ses travaux de recherche, Valérie Grandbois fait une brillante démonstration que l’entrepreneuriat est hautement irrationnel : l’entrepreneur doit générer un grand nombre d’idées et seulement 10 % de toutes ses idées auront un potentiel réel. Alors, comment jeter un regard créatif? La créativité est une compétence nécessaire, valoriser sur le marché du travail, qui permet de contourner la rationalité qui nous limite. Elle permet aussi de détecter les opportunités et de mobiliser les ressources dans l’environnent. Être entre- ou intrapreneur est vraiment à la portée de tous et le Bureau de la valorisation et des partenariats est là pour vous!

Le Bureau de la valorisation et des partenariats

Le Bureau de la valorisation et des partenariats a été créé l’été dernier. Un de ses mandats est de développer et soutenir une culture de rayonnement et de valorisation des travaux de recherche de toutes les personnes professeures-chercheuses pour le plus grand bénéfice des partenaires du développement de ces connaissances.

À propos de Valérie Grandbois

À l’origine du Concours Createk–Famille J.R. Bombardier avec d’autres passionnés, l’entrepreneuriat technologique et les projets d’affaires étudiants sont au coeur de ses activités professionnelles. Forte d’une formation multidisciplinaire, Valérie a développé une connaissance et une expertise de pointe de la culture startup et du mouvement maker. Étudiante au doctorat en administration des affaires, sa thèse porte sur la transmission de la culture startup et la construction de l’identité entrepreneuriale, dont le lieu principal d’observation a été les Startup Weekends. Depuis janvier 2020, elle coordonne un projet de recherche panquébécois et interuniversitaire qui vise à faire le Portrait de l’écosystème startup du Québec.