Des initiatives pour valoriser la science qui donnent des résultats

Victor Guilhe La Combe de Villers, étudiant en 2e année en médecine
Photo : UdeS - Martin Blache

En 2018, la FMSS a lancé deux programmes visant à démystifier le milieu de la recherche scientifique en biochimie de la santé, en pharmacologie et en physiologie auprès des étudiantes et des étudiants du collégial.

Nous cherchions une façon de faire découvrir notre science et d’accompagner les candidates et les candidats dans leur réflexion sur leur cheminement futur et les possibilités de carrières, explique Martin Bisaillon, Secrétaire de faculté et Vice-doyen à la vie étudiante. Une carrière en recherche, ça peut faire peur! Pour ma part, il s’agit d’un milieu d’étude et de travail exceptionnel. Et les deux programmes instaurés en 2018, nous ont permis de rencontrer des étudiantes et des étudiants avec qui nous sommes restés en contact et qui ont aujourd’hui, leur carte étudiante de l’UdeS!

Le programme d’immersion Universciences

La semaine Universciences a été le premier programme facultaire à accueillir des étudiantes et des étudiants du niveau collégial dans les laboratoires de la FMSS. Pendant une semaine, les candidats ont expérimenté la vie de laboratoire : des préparations d’usage en laboratoire, des manipulations, des débriefings, des séminaires ou encore des ateliers d’information. Le jumelage à des étudiantes et des étudiants actuels aux études supérieures qu’ils ont côtoyé durant la semaine a permis des échanges riches en plus de découvrir les possibilités d’études offertes à la FMSS.

Victor Guilhe La Combe de Villers, étudiant en 2e année en médecine, a pris part à la toute première édition d’Universciences. Curieux de nature, le programme lui a permis d’explorer les sciences fondamentales.

Au Séminaire, j’avais des laboratoires de chimie, explique Victor, mais une fois sur place, à l’UdeS, quand j’ai vu les équipements, la grandeur des laboratoires, c’était vraiment impressionnant et j’ai passé une très belle semaine!

J’ai été jumelé avec un étudiant aux études supérieures en pharmacologie avec qui je passais du temps quotidiennement, poursuit Victor. J’ai vécu pleinement la vie de laboratoire.

Le programme de Bourses de la relève scientifique du Séminaire de Sherbrooke – FMSS

Rose Nadeau débutera sa formation en médecine à l’automne 2021.

Photo : UdeS - Martin Blache

Le programme de Bourses de la relève scientifique du Séminaire de Sherbrooke – FMSS est la seconde initiative mise sur pied par la FMSS cette année-là. Il a permis à des étudiantes et des étudiants du Séminaire de Sherbrooke de pouvoir passer 6 semaines estivales dans différents laboratoires de la FMSS.

Grâce à ce partenariat novateur entre le Séminaire de Sherbrooke et la FMSS, trois bourses d’une valeur de 5 000 $ sont remises à des étudiantes et étudiants du Séminaire de Sherbrooke. Le but de ces bourses est de contribuer au développement de la relève scientifique en santé et de susciter la créativité et l’engouement pour la recherche.

Rose Nadeau, qui souhaitait faire ses études à l’UdeS, fait partie des étudiants qui ont vécu cette immersion. Acceptée au baccalauréat en pharmacologie ainsi qu’au doctorat en médecine, elle débutera finalement sa formation en médecine à l’automne 2021.

J’ai choisi la médecine et j’envisage de poursuivre en recherche. La recherche, c’est trop important et ça touche tout le monde! Je me sens tellement choyée d’avoir pu faire ça, explique Rose. Passer l’été en laboratoire m’a ouvert des horizons sur des domaines en sciences de la vie que je ne connaissais pas.

L’immersion Universciences et les Bourses seront de retour encore cette année. Compte tenu des circonstances actuelles, l’encadrement et l’accueil se dérouleront de façon un peu différente, mais les activités seront certainement encore fort appréciées des participantes et des participants.