Santé durable

La FMSS se joint au Réseau d’action pour la santé durable du Québec

Photo : UdeS

Un nouveau Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ) voit le jour pour protéger la population québécoise de la plus grande menace à la santé du 21e siècle: les changements climatiques. Le Réseau a la mission de veiller à la santé durable de la population dans un environnement sain, en mobilisant le secteur de la santé et des services sociaux autour d’actions de prévention.

Le RASDQ rassemble une vingtaine d’organisations dont les quatre facultés de médecine du Québec, des associations et fédérations professionnelles et étudiantes, des syndicats et des organismes de santé à vocation sociale et/ou environnementale, représentant collectivement près de 150 000 personnes œuvrant en santé et services sociaux.

Les Facultés de médecine déclarent l’urgence climatique

Les quatre facultés de médecine du Québec joignent le Réseau dans la lutte aux changements climatiques. Les facultés affirment leur responsabilité sociale et s’engagent à agir d’urgence pour la santé durable en participant au Réseau

Notre Faculté reconnaît que les changements climatiques ont un impact majeur sur la santé des populations. En tant qu'institution d'enseignement, nous cherchons à préparer les futurs professionnels de la santé afin de bien les outiller à répondre à tous ces défis.

Pr Martin Bisaillon, vice-doyen à la vie étudiante et à la santé durable et secrétaire facultaire

18 demandes pour un Québec en meilleure santé

Les organisations membres du RASDQ adhèrent à une Charte qui recommande plus d’ambition au gouvernement, institutions et individus à travers tous les secteurs du Québec, afin d’assurer la santé de la population. La Charte s’appuie sur 10 constats scientifiques et émet 18 recommandations autour de trois axes :

• Limiter les changements climatiques et leurs conséquences sur la santé durable des Québécois.es, notamment par le désinvestissement des énergies fossiles et l’économie circulaire.
  • Renforcer la santé durable dans nos communautés, notamment par l’investissement accru en santé publique et dans des milieux de vie favorables à la santé et à l’économie du Québec.
  •  Améliorer le système de santé et des services sociaux par un virage écoresponsable assorti d’un budget et de ressources bonifiées.

L’engagement exceptionnel d’une diversité de professionnelles et de professionnels dans le RASDQ démontre que prendre soin de la santé en soignant la planète est une priorité commune dans le secteur de la santé et des services sociaux.

L’initiative est parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec
L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. Elle soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org