Expositions et animations artistiques à la bibliothèque du Campus de la santé
Un regard vers l’art pour humaniser les soins
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde, a dit Oscar Wilde. Ce regard admiratif sur l’art et ses bienfaits, le Dr Jean de Margerie le possède depuis longtemps : il considère l’art comme un élément essentiel à l’humanisation des soins de santé.
Pour permettre aux personnes œuvrant et étudiant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de bénéficier des bienfaits des œuvres d’art, le Dr de Margerie et son épouse, Mme Thérèse Brochu de Margerie, ont choisi de concrétiser un projet philanthropique d’importance. Leur don permettra de présenter des expositions et des animations artistiques dans un endroit prévu au futur à la future bibliothèque du Campus de la santé, qui est actuellement en construction. Dans ces œuvres d’art qui embelliront ce lieu de travail et d’études, la communauté universitaire pourra puiser créativité et plaisir.
L’art a une grande influence sur notre bien-être; il peut nous apaiser ou nous insuffler de l’énergie. Il était important pour moi que l’art soit bien présent dans le milieu rassembleur que représentera la bibliothèque du Campus de la santé. Le don de M. et Mme de Margerie nous permettra de créer un environnement inspirant pour la communauté étudiante et le personnel de la FMSS, et je les en remercie.
Professeur Dominique Dorion, doyen de la FMSS
Ce n’est pas sans raison que le couple a choisi de poser un geste envers la FMSS : le Dr Jean de Margerie, ophtalmologiste réputé, y a poursuivi un riche parcours professionnel. Il aura occupé, dès 1966, plusieurs fonctions, dont celle de directeur fondateur du Département d’ophtalmologie. Il a également été vice-doyen à la recherche, puis doyen de la Faculté. Sa contribution a permis la croissance importante des activités de recherche et a facilité l'implantation de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS) et son adaptation aux conditions changeantes du système d'assurance maladie du Québec.
En 1983, le Dr Jean de Margerie a d’ailleurs a été mandaté par la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke afin d'animer le milieu facultaire et le CHUS grâce aux arts visuels et aux activités humanistes. Avec l'aide de professeures et professeurs intéressés, il a formé le Comité du patrimoine, qui a permis d’acquérir de très nombreuses œuvres d'art. Grâce à l’apport des membres, pas moins de quinze expositions avec conférences par des artistes québécois renommés ont eu lieu dans le salon des professeurs.
Mettre en valeur une collection exceptionnelle
Au fil des ans, Jean et Thérèse de Margerie ont offert un corpus de 40 œuvres d’artistes reconnus à l’Université de Sherbrooke, notamment celles de Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan, Stanley Cosgrove et William Brymner. La plupart des œuvres sont par ailleurs attestées comme biens culturels.
En plus de ces dons, le professeur de Margerie s’est impliqué dans l'obtention par l'UdeS du grand polyptyque « Piroche » de Riopelle, immense toile qui est prêtée à de grands musées sur la scène internationale. Sa contribution aura aussi permis à la SMUS d’acquérir « L'oie-cheval », une sérigraphie d'interprétation de Riopelle et de Serge Lacroix.
Comptant plus de 2000 œuvres d’art, la collection de l’Université est vraiment exceptionnelle, grâce à des donateurs comme Dr de Margerie. Le nouvel espace d’exposition au bibliothèque du Campus de la santé la mettra en évidence. En rapprochant les arts et la culture des membres de la communauté facultaire dans leurs lieux de travail et d’études, ce nouvel espace permettra davantage l’intéressement et l’initiation de la communauté universitaire aux arts et à la culture, ce qui est en parfaite adéquation avec notre Stratégie des arts et de la culture.
Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Dr Jean de Margerie, professeur retraité de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, est décédé le 22 novembre 2023 à l'âge de 95 ans. L’avis de décès peut être consulté en suivant ce lien et des messages de sympathie peuvent y être laissés.