Aller au contenu

Le prix Dufresne-Quintin 2009 est remis à Pr Marcel Arcand

Le Bureau des gouverneurs du CSSS-IUGS remet annuellement, depuis 2000, le Prix Dufresne-Quintin à une personne de la région afin de lui rendre hommage pour sa contribution à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées.  Le prix 2009 a été remis à Pr Marcel Arcand le 2 octobre. Pr Arcand exerce la médecine depuis 30 ans à l'Hôpital et Centre d'hébergement d'Youville.  Son prix lui est toutefois décerné en raison de ses engagements et ses réalisations à l'extérieur de ce cadre.

Pr Arcand compte plusieurs réalisations ayant eu des retombées bénéfiques nationalement et internationalement. Il a, entre autres, publié, en compagnie du Pr Réjean Hébert, le Précis pratique de gériatrie, lequel a eu une répercussion majeure sur la philosophie des soins aux personnes âgées, et cela, tant au Québec qu'à l'étranger.

Il est également l'auteur d'un livret sur les soins de confort en fin de vie chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres maladies dégénératives. Ce livret, distribué en français et en anglais au Québec et au Canada, a été traduit et adapté en néerlandais, en italien et en japonais.

Outre ses écrits, le Pr Arcand travaille actuellement à la création d'un groupe international de recherche sur les soins de fin de vie dans la maladie d'Alzheimer.

Toutes nos félicitations Pr Arcand!