Pr Roger Lecomte reçoit le prix Acfas-J.-Armand Bombardier 2009

Professeur au Département de médecine nucléaire et radiobiologie et chef scientifique du Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke , le Pr Roger Lecomte, a reçu le prix Acfas- J. -Armand-Bombardier, innovation technologique. Ce chercheur a développé un scanner à Tomographie d'Émission par Positrons (TEP) permettant d'obtenir des images de qualité et de résolution suffisantes utilisées actuellement en recherche biomédicale et préclinique. Cette technologie pourrait toutefois se retrouver en clinique pour le diagnostic et le suivi de plusieurs pathologies, par exemple la détection de cancer dès ses débuts.

Ses qualités de meneur et ses recherches ont permis au Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke de devenir l'un des centres d'imagerie TEP les plus performants au Canada et dans le monde.

Le Pr Lecomte a accompagné plusieurs étudiants et stagiaires postdoctoraux provenant des domaines de la physique, de la biologie, du génie et de la pharmacologie. Ces étudiants ont tous profité de ses talents de pédagogue et de son enthousiasme envers la recherche et l'innovation technologique.