40e anniversaire du volet universitaire du CHUS

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et l'Université de Sherbrooke (UdeS), avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), ont souligné le 9 octobre 2009, le 40e anniversaire du volet universitaire du CHUS. Les porte-parole ont profité de cette activité pour relater les faits historiques de cet heureux événement, les défis à relever et l'avenir du volet universitaire.

Le président du conseil d'administrations du CHUS, M. Jacques Fortier mentionnait :« En collaboration avec notre partenaire de toujours, nous tenions à souligner ces 40 ans d'histoire, une histoire aussi unique qu'extraordinaire qui, à travers les années, a façonné ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à devenir. Dès le début, alors que les étudiants recevaient sur place l'enseignement clinique, les médecins exerçaient un triple rôle en étant à la fois enseignant, clinicien et chercheur. C'est cette situation unique au Québec qui allait jeter les bases de la mission universitaire du CHUS telle qu'on la connaît désormais!

« Quarante ans plus tard, la mission universitaire du centre hospitalier est plus vivante que jamais. L'agrandissement du CHUS – Hôtel-Dieu et la forte présence de l'académisme, les projets d'agrandissement et de réaménagement du CHUS – Hôpital Fleurimont, dont le Centre femme-jeunesse-famille, et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel attestent une fois de plus que le CHUS, en équipe avec son principal partenaire, la FMSS, et plusieurs autres facultés de l'Université de Sherbrooke, continue d'avancer et de grandir. L'implantation du Réseau universitaire intégré de santé, le RUIS, permettant au CHUS et à la FMSS, en collaboration avec le CSSS-IUGS, de se déployer, et ce, pour le plus grand bénéfice de la population de ce territoire qui comprend l'Estrie, le Centre-du-Québec et une partie de la Montérégie, vient consacrer quatre décennies de labeur », a poursuivi Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS.

« Avec la création de la Clinique de l'Université de Sherbrooke, en 1969, la Faculté de médecine devenait la première « à l'est de Saskatoon » à posséder sur son campus un hôpital universitaire intégré », a indiqué la rectrice de l'Université de Sherbrooke, la professeure Luce Samoisette. Cet événement marquait également le début d'une collaboration exceptionnelle entre la Faculté et la Clinique, appelée à devenir le CHUS, qui toutes deux se retrouvaient animées d'objectifs communs. Dès lors, les deux se développèrent à un rythme soutenu. L'une et l'autre accumulèrent les succès, misant sur cette synergie qui deviendra en quelque sorte la pierre angulaire de leur croissance respective. »

« La formation en milieu clinique est essentielle à l'apprentissage de nos étudiants », a indiqué pour sa part le professeur Réjean Hébert, doyen de la FMSS. « Le CHUS, notre partenaire de la première heure, occupe une place prépondérante dans les activités de la Faculté, que ce soit sur le plan de l'enseignement ou de la recherche. Nos nouveaux programmes, tels que ceux d'ergothérapie et de physiothérapie, ont été immédiatement inclus dans les collaborations avec le CHUS. En ce qui concerne la recherche, ces collaborations nous permettent de prendre une place enviable sur l'échiquier national et international, où notre impact surpasse largement ce à quoi on pourrait s'attendre d'institutions de notre taille. »