Lettre ouverte

Les quatre facultés de médecine du Québec remercient les partenaires de leurs réseaux pour leur engagement dans la formation de la relève en santé

De gauche à droite : Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Lesley Fellows, doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval et président de la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec (CDFM)
Photo : Fournie

Nous, doyens et doyenne des quatre facultés de médecine du Québec, souhaitons transmettre toute notre reconnaissance aux membres de nos réseaux qui contribuent au mouvement vaste, profond et engagé d'évolution de la formation dans nos facultés. C'est ce sentiment de gratitude qui nous habite à l'issue de notre retraite annuelle de la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec.

Pour répondre aux besoins grandissants de formation en médecine, ensemble, nous avons mis en place plusieurs moyens, avec le soutien du gouvernement du Québec, dont six pavillons d'enseignement de la médecine désormais accessibles à Trois-Rivières, à Saguenay, à Gatineau, à Lévis, à Rimouski et à Longueuil.

Ces milieux stimulants permettent d'accueillir à eux seuls chaque année près de 200 nouveaux étudiants et étudiantes au doctorat en médecine et d'être en lien direct avec les besoins des communautés locales. C'est plus de 15 % de la communauté étudiante en médecine qui y est formée. Ces pavillons font partie de notre plan de développement d'un solide réseau de milieux de formation partout au Québec. D'ailleurs, quatre de ces nouveaux pavillons ont vu le jour en cinq ans! Merci à tous nos partenaires pour leur énergie et leur mobilisation.

Ensemble nous contribuons à répondre aux besoins du Québec

Aux dizaines de milliers de personnes soutenant la formation de notre relève en santé dans les établissements et les services ou dans nos facultés, et ce, aux quatre coins du Québec, merci! Vous contribuez, chaque jour, à former ces futures et futurs professionnels dont nous avons besoin. Vous travaillez sans relâche pour faire évoluer les programmes et transmettre votre passion. Que vous soyez professionnelles et professionnels de la santé, membres du corps professoral et enseignant, citoyens et citoyennes partenaires, ou membres du personnel, nous vous remercions du fond du cœur.

En unissant nos forces, nos expertises et notre expérience pédagogique, nous sommes plus en mesure de relever les défis majeurs en enseignement et en santé, en cohérence avec notre engagement en responsabilité sociale.

En constante évolution

Parmi nos plus grands défis actuels se trouve assurément celui d'offrir une formation de haute qualité à notre relève médicale, en considérant l'importante augmentation du nombre de personnes admises en médecine, et ce, dans un contexte où les enjeux de santé se complexifient et où notre réseau se transforme. À l'automne 2024, nous aurons, sur le territoire québécois, 40 % plus de nouvelles personnes étudiantes en médecine qu'il y en avait en 2019. Cette cohorte historique de 1 165 nouveaux étudiants et étudiantes au premier cycle exige plus de ressources en enseignement, plus de locaux, plus de stages ainsi qu'une véritable approche collaborative et innovante, cela pour garantir que nous répondrons aux besoins de la population.

Plus que jamais, notre responsabilité sociale fait que nous offrons la possibilité aux meilleurs candidats et candidates de tous les horizons d'accéder aux études en santé.

Nous sommes en action pour accroître le soutien au leadership de notre corps professoral et enseignant. Étant à l'écoute des besoins, nous avons entrepris des démarches pour améliorer les conditions de vie et de travail et favoriser l'épanouissement des personnes qui désirent se consacrer à former la relève. Vous nous offrez un engagement exceptionnel, dont tout le Québec bénéficie.

Finalement, nous contribuons à atteindre l'objectif de former tous les médecins de famille dont le Québec a besoin, en collaborant activement avec les partenaires de nos réseaux. Des actions concrètes de mise en valeur de la profession sont réalisées, en vue d'offrir une plus grande exposition à cette spécialité dans le parcours universitaire.

Nous sommes résolus à poursuivre l'évolution de nos facultés pour être en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et environnementales.

À vous toutes et tous, merci de contribuer à former la relève en santé!

Julien Poitras
Doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval et président de la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec (CDFM)

Patrick Cossette
Doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal