Apprendre de la COVID-19

Une occasion de repenser l’écosystème de la recherche clinique au Canada

Photo : UdeS

La réaction de la communauté des chercheurs et chercheuses du Canada à la pandémie de COVID-19 a offert une occasion unique de remettre en question l'écosystème de la recherche clinique dans notre pays.

François Lamontagne, professeur au Département de médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, et son équipe, ont mis sur pied un consortium inédit d'acteurs clés issus de la médecine, de la communauté de patients et de la recherche clinique, le Réseau de recherche clinique canadien (RRCC). Ensemble, ils ont développé un outil interactif unique permettant de décrire les activités de recherche ayant lieu sur l'ensemble du territoire canadien. L'objectif : mieux planifier, gérer et intervenir stratégiquement en situation d'urgence comme lors de la pandémie de COVID-19.

Cet outil offre une vue d'ensemble sur tous les hôpitaux canadiens, participant ou non à la recherche clinique, ainsi que sur l'évolution des études en cours pour les hôpitaux participants. Il permet de savoir, en un clin d'œil, si les recherches en cours reflètent les priorités de la population et des décideurs et d'identifier les besoins et les stratégies à mettre en place dans les hôpitaux qui contribuent déjà à l'avancement des connaissances et dans les hôpitaux qui pourraient y contribuer davantage.

Développer des interventions adaptées à la population canadienne

Prenons par exemple le vaccin qui a été développé pour contrer la COVID-19 et qui est actuellement offert à la population canadienne. Il est intéressant de savoir que ce vaccin a été conçu en se basant sur des évidences colligées à partir de participantes et de participants provenant d'Israël ou d'Angleterre. Les caractéristiques de la population québécoise et canadienne n'ont été que très peu prises en compte. Mais pourquoi?

Des résultats qui en disent long

L'outil créé par le Pr Lamontagne a permis d'intégrer un logiciel récoltant les données de tous les hôpitaux canadiens ayant accepté ou non de réaliser des recherches cliniques sur la COVID-19. Sur les 419 hôpitaux canadiens, moins de 1 sur 4 ont permis le recrutement de participantes et participants à ces importantes études. Parmi les hôpitaux ayant permis ce recrutement, une mince proportion a contribué à un nombre considérable de participantes et de participants aux études, les autres n'en ayant que très peu recruté.

Les travaux de Pr Lamontagne ont ainsi démontré qu'une minorité d'hôpitaux canadiens ont contribué à la majorité des efforts de recrutement des évidences portant sur la COVID-19.

Améliorer la capacité de recherche

Cette analyse jette un éclairage nouveau sur l'écosystème canadien de la recherche en santé et fournit de l'information à de multiples partenaires clés afin que ces derniers envisagent des façons efficaces de réaliser le plein potentiel de recherche des systèmes de santé du Canada.

Grâce aux travaux réalisés par le Pr Lamontagne et au logiciel interactif qu'il a créé, lequel analyse en temps presque réel les données canadiennes fournies, les décideurs, les gouvernements et les organismes subventionnaires pourront prendre les meilleures décisions afin d'améliorer la capacité de recherche au Canada.

Cet outil constitue une percée majeure au Canada puisqu'il permet d'incorporer des données épidémiologiques à des cartes thermiques et d'inclure ces données à des modèles d'économie de la santé. Alors que le Gouvernement du Québec a lancé en 2022 son tableau de bord comme outil de balisage comparatif et de partage automatisé des résultats de coûts par parcours de soins et de services pour paramétrer la valeur des innovations dans le système de santé, un outil tel que celui développé par le Pr Lamontagne est essentiel pour bonifier l'offre de service. Qui plus est, cet outil a la capacité de soutenir une biobanque nationale fédérative et décentralisée à partir des données et spécimens déjà collectés par l'entremise des études cliniques.

Consulter l'article publié dans le Canadian Medical Association Journal The response of Canada's clinical health research ecosystem to the COVID-19 pandemic | CMAJ

À propos de François Lamontagne
- Professeur titulaire au Département de médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
- Chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)