Le 4e cycle, une communauté en dons planifiés, est lancé
Un nouveau cycle pour façonner demain
Pour reconnaître le généreux apport de donatrices et donateurs, l’Université de Sherbrooke a lancé, dans le cadre de sa Semaine de la philanthropie, le 4e cycle, une communauté de personnes généreuses et engagées qui ont choisi de marquer l’histoire de l’Université par un geste de don planifié.
Le 4e cycle n’est pas un nouveau cursus, c’est un cycle de transmission de valeurs et d’aspirations. C’est la cristallisation du lien d’appartenance entre l’établissement d’enseignement et les personnes qui la soutiennent. Ce lien à long terme se manifeste par un don planifié, geste qui permet de répondre aux besoins à long terme de l’Université.
Le 4e cycle, c’est une communauté de personnes qui s’engagent pour construire un avenir florissant, en s'appuyant sur les fondations solides du passé. On ne parle pas ici d’un nouveau cursus universitaire, mais d’un cycle de générosité. Il nous permettra de souligner l’impact durable de chaque personne sur notre institution d’enseignement.
Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke
Par le 4e cycle, l’UdeS souhaite manifester sa gratitude de différentes façons à ceux et celles qui l’appuient et cultiver le sentiment de fierté des donateurs pour leur geste très significatif, que ce soit un legs ou un don par l’assurance vie. Les membres seront invités à travers des invitations privilégiées à des événements tels que des inaugurations et des conférences, des rencontres personnalisées et des activités liées à leurs intérêts. Ils recevront des communications sur les réalisations, les projets majeurs et à travers le rayonnement de l’UdeS. D’autres marques de reconnaissance et privilèges s’ajouteront à ce parcours de générosité.
Des personnes engagées pour l’avenir de l’UdeS
Lors du lancement du 4e cycle, des donateurs et donatrices ont fait entendre leurs voix alors qu’ils offraient à l’assistance leurs témoignages tantôt touchants, tantôt empreints de gratitude envers une institution qui a donné l’envol à leurs fructueuses carrières.
Éliane-Marie Gaulin et Robert Hall sont de ceux-ci. Ils ont non seulement réalisé leur parcours scolaire au sein de cette institution, mais ont également vu leurs enfants et de nombreux membres de leur famille y poursuivre leurs études.
Nous croyons que l’éducation et l’enseignement supérieur sont au cœur du développement d’une société, et qu’ils doivent, plus que jamais, être soutenus par les diplômées et diplômés, que ce soit par leur temps, leur talent, ou par leur engagement de toutes sortes, dont l’appui financier.
Robert Hall, chef de la stratégie et des affaires juridiques, Cascades, et grand ambassadeur de l’Université de Sherbrooke
Robert et moi avons toujours cru à l’importance de redonner en fonction de nos capacités, à la nécessité de s’engager dans notre communauté, et de s’impliquer pour des causes qui nous tiennent à cœur. L’Université de Sherbrooke en fait partie, et l’idée du don planifié s’est imposée, d’emblée, et tout naturellement.
Éliane-Marie Gaulin, directrice en appui au Secrétariat général, Université de Sherbrooke
Un groupe d’anciens étudiants et étudiantes de l’École de gestion, qui a su maintenir son lien au fil des années, a aussi partagé son récit d’appartenance envers la faculté qui les a fait grandir. Leur collègue de promotion, Nicolas Marcoux, très impliqué dans la Grande Campagne de l’UdeS en tant que coprésident facultaire, les a encouragés à contribuer par un don planifié. Enthousiastes, ils ont tous plongé avec détermination dans cette initiative.
Lors de mes études et tout au long de mon parcours professionnel, les anciens de l’UdeS ont été importants pour moi. Le don planifié me permet de redonner à mon alma mater, qui a joué un grand rôle dans mon cheminement. Cette façon de donner vraiment géniale pour moi, parce qu’elle me permet de faire un don plus substantiel qu’un don annuel par exemple.
Ghislain Perron
J’ai décidé de redonner à Sherbrooke parce qu’elle a changé ma vie. C’est là que j’ai rencontré mon mari. J’y ai développé de belles amitiés. L’UdeS m’a donné le goût du voyage, car j’ai eu l’occasion d’aller étudier en France lors d’un échange étudiant. Le régime coop nous a permis à tous d’apprendre à travailler, de commencer nos carrières. Aujourd’hui, j’ai une belle carrière que j’adore.
Louise McNally
Le don planifié, pour réaliser de grandes aspirations
Le don planifié, qu’il se fasse sous forme de legs ou d’assurance vie, est essentiel pour l’Université de Sherbrooke. Il permet d’appuyer de façon pérenne la transmission des connaissances et la recherche. En donnant à l’UdeS une plus grande marge de manœuvre pour réaliser pleinement sa mission et ses importants projets, il lui permet de répondre aux enjeux de demain et de demeurer avant-gardiste.
Actuellement, c’est près de 200 donateurs et donatrices qui se sont engagés auprès de l’Université de Sherbrooke par un legs ou par une assurance vie et qui sont dorénavant membres du 4e cycle. Ces gestes de cœur réalisés par des personnes visionnaires viendront assurer de manière pérenne la transmission des connaissances aux générations à venir ainsi que l’enrichissement et l’avancement de la société.