Aller au contenu

Bourse Johanne-Desrosiers : un hommage à une pionnière et un levier pour la relève en réadaptation

Pre Chantal Sylvain, Pre Johanne Desrosiers, Pre Mélanie Couture et Pr Dominique Dorion lors de la soirée reconnaissance de l’École de réadaptation tenue le 21 novembre dernier.
Pre Chantal Sylvain, Pre Johanne Desrosiers, Pre Mélanie Couture et Pr Dominique Dorion lors de la soirée reconnaissance de l’École de réadaptation tenue le 21 novembre dernier.
Photo : Fournie

L'École de réadaptation annonce avec fierté la création de la bourse Johanne-Desrosiers, destinée à soutenir financièrement les personnes étudiantes souhaitant entreprendre une formation en recherche à la maitrise, portant sur des thèmes novateurs et significatifs dans le domaine de la réadaptation.

Une bourse porteuse de possibilités

L'idée de cette bourse est née il y a quelques mois, sous l'impulsion de la vice-doyenne actuelle à la réadaptation, Pre Chantal Sylvain. « La réadaptation est un domaine vaste et diversifié qui nécessite un soutien ciblé pour encourager des projets de recherche clinique parfois moins financés, mais tout aussi essentiels, » a-t-elle affirmé.

Grâce à cette bourse, l'École de réadaptation souhaite pallier certains défis financiers rencontrés par les étudiantes et étudiants, notamment lorsque leurs sujets de recherche s'inscrivent en dehors des axes de recherche traditionnels et financés. Cette initiative permet ainsi de soutenir des projets prometteurs, susceptibles d'avoir un impact concret sur la pratique clinique.

Une reconnaissance méritée

La professeure Johanne Desrosiers
La professeure Johanne Desrosiers
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

La bourse porte le nom de la Pre émérite Johanne Desrosiers, figure marquante du développement de l'École. Directrice fondatrice du Département de réadaptation en 2010, elle a également exercé les fonctions de vice-doyenne à la réadaptation, puis de vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire de faculté. En 2021, elle a reçu le titre de professeure émérite pour souligner sa carrière remarquable.

Tout au long de son parcours, Pre Desrosiers a joué un rôle déterminant dans la mise en place des programmes de physiothérapie et d'ergothérapie à l'Université de Sherbrooke, tout en menant des recherches d'envergure en ergothérapie clinique et en réadaptation gériatrique. Ces travaux, qui ont donné lieu à de nombreuses publications et présentations scientifiques, continuent d'influencer le domaine.

Je suis très touchée par cette reconnaissance. C'est un hommage qui reflète une collaboration collective visant à développer et à faire rayonner les disciplines de la réadaptation.

Professeure Johanne Desrosiers

Un engagement durable

Dès 2025, la bourse Johanne-Desrosiers incarnera l'engagement de l'École de réadaptation à former et à soutenir une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses.

L'École de réadaptation remercie chaleureusement ses généreux donateurs et donatrices, dont l'engagement aura un impact significatif, tant sur la formation que sur l'avancement des connaissances et grâce à eux, aspire à pérenniser cette initiative, afin qu'année après année, l'appui nécessaire à la relève scientifique puisse être assuré à travers cette bourse.

Vous souhaitez contribuer à la pérennisation de cette bourse et participer à son impact durable? Consultez le formulaire de dons en ligne https://www.usherbrooke.ca/faire-un-don/#/readaptation