Aller au contenu

Dre Christelle Guibert se perfectionne au Bilarium

Le Bilarium, qui est dirigé par le professeur Éric Rousseau, est un des laboratoires du Département de physiologie et biophysique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Au cours des derniers mois, son équipe a eu le privilège d’accueillir la Dre Christelle Guibert, chercheure de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), en France. Dre Guibert est une spécialiste de la physiopathologie des muscles lisses des artères pulmonaires qui a reçu sa formation post-doctorales à l’Université de Nice en France et à l’Université de Leeds en Angleterre.

Le professeur Rousseau est spécialiste de physiologie membranaire et moléculaire, qui est un habitué des collaborations outre-atlantiques. Il a participé à de nombreux projets recherche en Europe, entre autres auprès du laboratoire de physiologie cellulaire respiratoire, INSERM E346, rattaché à l’Université Bordeaux 2 en France.

Dre Guibert est chargée de recherche dans ce laboratoire spécialisé sur l’étude de l’hypertension pulmonaire. Elle a pu profiter d’une opportunité de collaboration et de perfectionnement à l’Université de Sherbrooke pour apprendre une nouvelle technique mise au point sur les bronches, afin de l’adapter et de l’utiliser sur les artères pulmonaires. «Cette nouvelle approche, utilisant les sondes d’acides ribonucléiques (ARN) interférents, nous permettra d’effectuer des études physiologiques, pharmacologiques et biochimiques sur des tissus mis en culture organoïde, car à ce jour il n’y a pas d’autre recours qu’une transplantation cœur-poumons, pour traiter la pathologie qui nous intéresse» de préciser Dre Guibert.