Le Dr Claude Asselin

Honoré par l’organisme "Les Canadiens pour la recherche médicale"

Le Dr Claude Asselin est professeur titulaire au département d’anatomie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi vice-doyen aux études supérieures depuis janvier 2004. Il a obtenu son B.Sc. (1977) et sa M.Sc. (1981) en microbiologie de l’Université Laval et son Ph. D. en microbiologie de l’Université de Sherbrooke (1985). Il a effectué un stage post-doctoral sur la régulation de l’expression du proto-oncogène c-myc dans le laboratoire du Dr. Kenneth B. Marcu (State University of New York at Stony Brook) en tant que boursier de l’Institut national du cancer du Canada (1986-1989).

Le Dr Asselin a commencé sa carrière comme professeur adjoint en 1989, avant d’être nommé professeur agrégé en 1995 et professeur titulaire en 2000. Son équipe est composée actuellement d’une auxiliaire de recherche, de trois étudiantes/étudiants à la maîtrise et de trois étudiantes/étudiants au doctorat. La recherche du Dr Asselin est financée par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin, le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Il a aussi été coordonnateur d’une subvention d’équipe du Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche et du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a siégé sur des comités de plusieurs organismes subventionnaires. Sa liste de publications comprend 45 articles avec comité de lecture et 95 résumés.

Pour informations supplémentaires