Aller au contenu

Lancement de la Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement de l'approche intégrée en prévention

Sherbrooke, le lundi 17 octobre 2005 – L'Université de Sherbrooke et sa Faculté de médecine et des sciences de la santé ont procédé au lancement de la Chaire d'enseignement de l'approche intégrée en prévention grâce au soutien financier de 2 millions de dollars de la Fondation Lucie et André Chagnon.

L'annonce s'est déroulée en présence du président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon, André Chagnon, du recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, et de la professeure titulaire de la chaire, Marianne Xhignesse.

Marianne Xhignesse a pour mandat de faciliter l'enseignement de l'approche intégrée en prévention, incluant l'utilisation appropriée et judicieuse des médecines complémentaires et alternatives. Cette initiative pédagogique permettra aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé d'inclure efficacement la prévention de la maladie, tout en adoptant une approche globale de la santé, dans la pratique future de leur profession.

Le recteur Bruno-Marie Béchard se réjouit que l'Université de Sherbrooke ait été choisie pour son audace de déployer une approche intégrée en prévention de la maladie. « La création de cette nouvelle chaire démontre le leadership de notre corps professoral et l'avant-gardisme de nos méthodes d'enseignement novatrices pour une société en santé », a-t-il précisé.

« La démarche innovatrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke dans le domaine de la médecine familiale permettra à notre Fondation de consolider notre mission, soit celle de promouvoir la prévention de la maladie par une approche globale des soins de santé qui intègre les données probantes de la médecine conventionnelle avec celles provenant des médecines alternatives et complémentaires », a ajouté André Chagnon.

Marianne Xhignesse, titulaire de la chaire

Chercheuse chevronnée, Marianne Xhignesse est professeure agrégée au Département de médecine de famille. Elle a dirigé durant les sept dernières années le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Parmi les nombreuses bourses et distinctions qui jalonnent sa carrière, elle a mérité notamment le Prix junior de l'Association canadienne pour l'éducation médicale en 2002 et le Prix de la recherche du Conseil d'éducation médicale continue du Québec en 2004. La professeure Xhignesse est affiliée au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et au Centre de santé et des services sociaux de Sherbrooke.