Aller au contenu

Hausse de la capacité d'admission

De plus en plus d'étudiants en médecine à l'UdeS

Accéder aux études en médecine semble un rêve inaccessible pour plusieurs. Cependant, si le programme est l'un des plus contingentés qui soit, les étudiants ne doivent pas se décourager! Au Québec, la demande de médecins est en hausse de sorte que, chaque année, l'Université de Sherbrooke présente une plus grande capacité d'admission. Cette croissance devrait se poursuivre pour encore quelque 10 ans.

Pour les quatre universités québécoises confondues offrant des programmes d'étude en médecine, 406 candidats ont été admis en 1998, alors qu'ils étaient 784 cette année. À l'Université de Sherbrooke, les nouvelles inscriptions sont passées de 136 en 2002 à 168 cette année. L'an prochain, le nombre prévu est d'environ 180.

C'est afin de contrer la pénurie de médecins, que le gouvernement provincial hausse d'année en année la capacité d'admission dans les programmes de médecine. On pouvait lire dans un article du Devoir, le 17 septembre dernier, que selon le plan du ministère de la Santé et des services sociaux, d'ici 2015 plus de 3000 nouveaux médecins seront formés,. «Au Québec, il manque actuellement 700 omnipraticiens et 1000 spécialistes.», y affirmait le Dr Michel A. Bureau, directeur des services de santé et de médecine universitaire au MSSS.

L'UdeS formera également des médecins au Nouveau-Brunswick et au Saguenay

Dès septembre 2006, l'Université de Sherbrooke offrira son doctorat en médecine à Moncton, pour les étudiants francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Acadie. La Faculté de médecine et des sciences de la santé prévoit également délocaliser son programme au Saguenay, grâce à une collaboration avec le Centre hospitalier de Chicoutimi et l'Université du Québec à Chicoutimi. En déployant ainsi sa formation médicale, l'UdeS contribue non seulement à favoriser l'intégration de nouveaux médecins à ces régions, mais elle accroît aussi le nombre de médecins en cours de formation au Canada francophone.

À l'Université de Sherbrooke, le programme de médecine, offert depuis 1966, est d'une durée de 4 ans d'étude. Rapidement, les futurs médecins sont amenés à toucher à l'aspect pratique. L'apprentissage par problèmes, en petit groupe, constitue notamment une formule très stimulante pour les étudiantes. L'Université se veut innovatrice en ce qui concerne ses méthodes d'enseignement.

Après l'obtention du grade de M.D., l'étudiant choisit un programme de formation postdoctorale : médecine de famille (deux ans), spécialisation dans l'une ou l'autre des spécialités de la médecine moderne (quatre, cinq ou six ans) ou recherche (maîtrise et doctorat en sciences fondamentales ou cliniques).

Pour plus d'information, visitez le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.