Pour favoriser la rétention des médecins en région

L'Université de Sherbrooke accueille ses premiers étudiants en médecine à Saguenay

Saguenay, le 11 septembre 2006 – La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a fièrement accueilli aujourd’hui ses 24 premiers étudiants et étudiantes à son programme de doctorat en médecine maintenant offert à Saguenay. Cette initiative permettra aux étudiants de s'intégrer à la vie en région, un facteur important pour encourager leur rétention dans ces milieux.

L'accueil des étudiants s'est déroulé en présence de nombreux dignitaires dont Jean-Marc Fournier, ministre de l’Éducation, du Sport et du Loisir. Par la même occasion, les sites de formation médicale situés à l’Université du Québec à Chicoutimi et au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi ont été inaugurés.

« C’est un grand jour pour notre Faculté. En délocalisant notre programme de formation médicale ici à Saguenay, nous réalisons un chapitre important de notre Plan d’action stratégique 2005-2009 Grandir et innover pour une société en santé. Il s’agit là d’un exemple concret de réponse à notre responsabilité sociale envers le Québec et ses régions pour former davantage de médecins intéressés et mieux habilités à pratiquer hors des grands centres urbains », a déclaré le professeur Réjean Hébert, doyen de la FMSS.

« Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation active des partenaires principaux de l’Université de Sherbrooke dans cette grande aventure, qui sont le gouvernement du Québec, l’Université du Québec à Chicoutimi, le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi et l’Agence de santé et services sociaux Saguenay-Lac-Saint-Jean. Leur leadership et leur audace consolident non seulement notre présence dans cette région depuis près de 20 ans, mais l’aboutissement de notre initiative », a déclaré le professeur Mauril Gaudreault, doyen associé de la FMSS. Il a aussi tenu à souligner le support et la synergie de tous les instants de la Ville de Saguenay, du cégep de Chicoutimi et de nombreux collaborateurs régionaux.

Le programme de formation

« Le programme d'études dispensé à Saguenay est identique à celui offert à Sherbrooke et à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il répond aux mêmes exigences et standards de qualité. Les processus d’admission, les approches pédagogiques et les méthodes d'évaluation sont uniformes », d'assurer le doyen Hébert. D'une durée de 167 semaines, le programme se déroule sur 4 ans, comprenant deux années et demie de formation préclinique et une année et demie de formation clinique (externat). La Faculté recrute localement des professeures et professeurs dévoués et motivés. En plus d’être des enseignants disponibles, ils sont des professionnels de la santé aguerris, qu’ils soient médecins, cliniciens ou chercheurs.

L’enseignement par petits groupes favorise une relation personnalisée entre les professeurs et leurs étudiants. La qualité du programme est reconnue par les organismes d’agrément de l’Association des facultés de médecine du Canada et par l’Association des facultés de médecine américaines. D'année en année, les étudiantes en médecine de l'Université de Sherbrooke se classent parmi les premiers à l’examen national du Conseil médical du Canada.

La région du Saguenay-Lac-St-Jean fait partie du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke pour ce qui est de la formation. La FMSS travaille avec cette région depuis 1988 et y offre déjà toute la formation en médecine de famille et une bonne partie de l'externat. « L’engagement et la compétence des médecins qui s'y trouvent nous assurent de pouvoir préserver les caractéristiques et la qualité de la formation médicale qui font la grande réputation de l'Université de Sherbrooke », de conclure Mauril Gaudreault, doyen associé.

Il y a 40 ans, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke recevait ses 26 premiers étudiants en médecine. Cette année, ce sont 194 étudiants qui sont inscrits au programme de formation médicale qu’elle offre désormais à Sherbrooke, à Saguenay et à Moncton.