Pr Réjean Hébert

Nouveau président de la campagne de financement de La Cordée

Sherbrooke, le mardi 12 septembre 2006 - Le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, préside la 9e campagne de financement qu'amorce aujourd'hui La Cordée, ressource communautaire en santé mentale. Il épaulera ainsi l'organisme dans ses démarches pour récolter les 30 000 $ visés par cette campagne.

« La Cordée est heureuse de compter cette année, sur le dynamisme, le rayonnement professionnel et la sagesse d'une personne particulièrement sensibilisée aux problématiques touchant la santé mentale. C'est avec empressement que le professeur Réjean Hébert a accepté la présidence d'honneur de la campagne de financement 2006-2007 », a précisé Lucie Domingue présidente du conseil d'administration de La Cordée. Travaillant depuis plusieurs années à analyser, à comprendre et améliorer la santé des personnes âgées, il n'est pas étonnant que les chemins du professeur Hébert et de La Cordée se croisent au moment où les problèmes de santé mentale affectent autant l'autonomie des personnes de tous âges et de toutes provenances.

En conférence de presse, Réjean Hébert a rappelé toute l'importance des organismes communautaires pour rendre notre société meilleure et plus accessible en répondant le plus adéquatement possible aux besoins particuliers. « Il faut être solidaire et sensible aux valeurs d'équité et de solidarité prônées par La Cordée. Je lance donc cette campagne de financement en saluant le rôle crucial que joue l'organisme dans l’accompagnement des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale et l'atteinte de leur autonomie. »

Avoir sa place…ça fait toute la différence

Le thème « Avoir sa place…ça fait toute la différence », à la base des actions avec la clientèle et des choix de La Cordée, animera pour une troisième année consécutive les réflexions et les discussions en lien avec la santé mentale. La Cordée a innové et élargi au cours des années sa gamme d’activités et sa clientèle.

En plus de ses programmes et activités régulières, le plateau de travail sur la rue Wellington offre à près de 50 personnes une occupation régulière. Aussi, le service d’hébergement supervisé offre un soutien à la personne qui désire intégrer la vie en logement autonome. Et finalement, le réseau en « santé mentale et vieillissement », en place depuis maintenant 2 ans, offre un soutien dans la communauté pour que les aînées puissent poursuivre le plus longtemps possible leurs activités dans leur milieu de vie. En collaboration avec les ressources au service des aînés, La Cordée accompagne les employés et les bénévoles d’organismes communautaires et de résidences privées pour les habiliter et les soutenir dans leurs relations avec les personnes de plus de 65 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Les activités de financement

Dans le cadre de sa campagne de financement 2006-2007, le conseil d’administration et le personnel vous convient à son « cocktail dînatoire en folie » qui se tiendra jeudi le 16 novembre prochain, au Vieux Clocher de Sherbrooke. La population est invitée à se procurer des billets pour le cocktail au coût de 60 $ chacun ou à acheminer des dons à La Cordée, au 305 rue Dufferin, Sherbrooke, J1H 4M5. Un reçu pour déduction fiscale au montant du don ou de 50 $ par billet pour le cocktail sera remis. Pour information ou réservation, veuillez communiquer avec Marie-Céline Corbeil ou Brigitte Campeau, au numéro 565-1226 ou par courriel à l’adresse lacordee@aide-internet.org.

Réjean Hébert

Réjean Hébert est gérontologue, médecin gériatre et professeur titulaire au Département de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke. Il occupe le poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke depuis janvier 2004 et est membre de l’Académie des sciences de la santé du Canada. Il a été impliqué étroitement dans le développement des services aux personnes âgées au Québec depuis 1982 et fut l’un des premiers médecins à détenir la spécialité de gériatrie lors de sa création au Québec en 1988. Réjean Hébert est chercheur national du Fonds de la recherche en santé du Québec et fut jusqu’en décembre 2003 le premier directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a fondé en 1988 le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke qu’il a dirigé jusqu’en 2001. Il a aussi fondé et dirigé le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Il est également président du Réseau universitaire intégré en santé de Sherbrooke.