1966-2006

Lancement du livre d'histoire de la Faculté

Dans le cadre des célébrations de son quarantième anniversaire, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke procédait ce matin au lancement d’un livre relatant son histoire, de 1966 à 2006.

Le chantier de ce projet a été entamé il y a près de deux ans. Plusieurs collaborateurs de la première heure ont généreusement témoignés. Leur expérience, à travers une multitude de documents d’archives et d'entrevues, fut sollicitée pour rassembler cette mémoire collective unique. Le doyen de la FMSS a profité du lancement pour leur rendre hommage. « C'est grâce à la détermination de ces leaders qu'un grand rêve s'est vu réaliser : une faculté de médecine à l’extérieur des grands centres urbains, à Sherbrooke ! À la lecture du livre vous serez à même de constater l’ampleur des défis rencontrés », a précisé Réjean Hébert.

Quarante ans de leadership et d’innovation pour une société en santé symbolise le chemin parcouru par la Faculté depuis l’accueil de ses premiers étudiants et étudiantes en 1966. Pour le doyen Réjean Hébert, ce 40e anniversaire constitue un moment privilégié pour rendre hommage aux bâtisseurs et à toutes les personnes qui ont façonné, de près ou de loin, le développement constant de cette faculté.

Le mandat de réalisation de cette œuvre historique fut confié à Denis Goulet, qui est aussi l’auteur du livre sur l'histoire de l'Université de Sherbrooke, publié en 2004. Il est professeur associé à l’Université de Sherbrooke et a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire de la médecine et de la santé au Québec. L’auteur brosse un tableau vivant des idéaux qui ont marqué la Faculté. Pour ce dernier, « c’est grâce à son avant-gardisme et sa singularité qu’elle a réussi à imposer sa présence au sein du système de santé québécois ».

L'évolution en chiffres depuis 40 ans

En 1966, la Faculté recevait ses 26 premiers étudiants en médecine. Cette année, ce sont 194 étudiants et étudiantes qui sont inscrits au programme de formation médicale, 160 en sciences infirmières, 77 en pharmacologie et 40 en biochimie. On compte aussi 114 nouveaux étudiants inscrits aux études supérieures et 141 nouveaux résidents en médecine.

À propos de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

La FMSS occupe une place prépondérante au Canada et dans la Francophonie, tant en enseignement qu’en recherche. Elle a acquis une excellente renommée grâce à ses innovations en pédagogie, à sa préoccupation constante d’adapter la formation professionnelle aux besoins changeants de la société et aux succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Dès 1987, la Faculté a innové en adoptant l’apprentissage par problèmes (APP) comme principale méthode pédagogique. En novembre 2001, la Faculté a été désignée Centre collaborateur par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette reconnaissance unique au Canada et au Monde francophone illustre à quel point elle exerce un leadership national et international en formation des ressources humaines pour la santé. Depuis septembre 2006, la Faculté offre son programme de formation médicale délocalisé à Saguenay et à Moncton.