Remise du prix Dufresne-Quintin

Le Bureau des gouverneurs du CSSS-IUGS honore le professeur Réjean Hébert

Sherbrooke, le mardi 26 septembre 2006 - C’est au professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, que revient cette année l’honneur de recevoir le prestigieux prix Dufresne-Quintin, remis annuellement par le Bureau des gouverneurs du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) à une personnalité ayant contribué au mieux-être des personnes aînées.

« C’était la première fois que la candidature du Pr Réjean Hébert nous était présentée. La grande qualité de celle-ci de même que la pertinence de ses nombreuses réalisations ont rendu notre choix incontournable. De plus, nous étions heureux de pouvoir, enfin, honorer le Pr Hébert dans son propre milieu », a indiqué la présidente du Bureau des gouverneurs, Mme Lise Perreault.

Plusieurs personnalités des milieux de la santé, de l’éducation et des organisations de défense ou de promotion des droits des aînés étaient présents lors de la cérémonie de remise du prix.

Le recteur de l’Université de Sherbrooke, M. Bruno-Marie Béchard a voulu « reconnaître le leadership du professeur Hébert qui nous positionne parmi l'élite mondiale en matière de recherche sur le vieillissement. Gériatre avant-gardiste, Réjean Hébert cumule les compétences d'un excellent professeur, d'un chercheur de haute réputation et d'un doyen visionnaire. C'est un chef de file du transfert des connaissances vers l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées. »

Le président de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESS) et membre du Bureau des gouverneurs, M. Alex G. Potter, a pour sa part souligné : « il est plus rassurant de vieillir au Québec grâce aux travaux d’hommes et de femmes qui, comme Réjean Hébert, ont à cœur d’améliorer la qualité de vie des aînés, en la comprenant et l’accompagnant

mieux. »

Une biographie impressionnante

Réjean Hébert est médecin gériatre et professeur titulaire au Département de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke. Il occupe le poste de doyen de la Faculté de médecine et

des sciences de la santé de Sherbrooke depuis janvier 2004. Il détient un diplôme en gérontologie de l'Université des sciences sociales de Grenoble et une maîtrise de philosophie en épidémiologie de l'Université de Cambridge.

Il est chercheur national du Fonds de la recherche en santé du Québec et a été, jusqu’en décembre 2003, le premier directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a fondé en 1989 et dirigé jusqu’en 2001 le Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Il a aussi fondé et dirigé le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Ses travaux de recherche portent sur l'épidémiologie de la perte d'autonomie des personnes âgées et les coûts qu’elle engendre. Il mène actuellement des études visant à mesurer l'efficacité de programmes de prévention, de réadaptation ou de palliation de la perte d'autonomie. Il a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) et a réalisé plusieurs études de validation d'instruments de mesure en gérontologie. Il s’intéresse aussi à l’épidémiologie de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire.

Il dirige le groupe PRISMA (Programme de recherche sur les services de maintien de l’autonomie), un partenariat entre chercheurs et gestionnaires du réseau qui mène des travaux sur l’implantation et l’efficacité des réseaux intégrés de services aux personnes âgées vulnérables. Il est le co-auteur du Précis pratique de gériatrie dont la deuxième édition fut publiée en 1997.

Le prix Dufresne-Quintin a été instauré par le Bureau des gouverneurs du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke en 2000, avec pour objectifs d’enrichir les rapports entre la population et l’établissement et de rendre hommage à une ou des personnes qui incarnent ses valeurs, sa philosophie, son idéologie et qui contribuent à l’avancement du mieux-être des personnes âgées.

Outre Réjean Hébert, les personnes suivantes ont également reçu le prix Dufresne-Quintin entre 2000 et 2004 : Dr William J. Klinck, M. Michel Dubreuil, Mme Jacqueline Myre et M. Jules Pichette (ex-aequo), M. Jean-Louis Lévesque et Mme Huguette Beauchamp.

L’an dernier, à cause du processus de regroupement du CLSC et de l’Institut universitaire de gériatrie et de la création du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbroooke, le Bureau des gouverneurs n’a pas remis son prix. « C’est avec grand bonheur que nous renouons avec cette tradition », a conclut la présidente.