Aller au contenu

Honoré par la Fondation canadienne de la fibrose kystique

André Cantin : un chercheur sensible à l'aspect humain de la maladie

La Fondation canadienne de la fibrose kystique a décerné l'un de ses deux Prix du temple de la renommée au professeur André Cantin, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, pour sa remarquable contribution à la recherche sur la fibrose kystique et pour sa façon de ne jamais ignorer l'aspect humain de cette maladie.

C'est en 1985, en qualité de membre du Département de pneumologie de l'Université de Sherbrooke, que le professeur Cantin a commencé à s'engager dans la cause de la fibrose kystique.

Il a depuis initié de nombreux programmes médicaux qui aident les Canadiens atteints de fibrose kystique à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Il appuie fortement les programmes de dépistage chez les nouveau-nés au Canada, et il a joué un rôle déterminant dans la création du programme spécial de recherche Respire (Recherche scientifique pour l'innovation thérapeutique (Rx) efficace), qui cible la fibrose kystique au niveau cellulaire.

Selon Chris Black, présidente sortante de la Fondation canadienne de la fibrose kystique, c'est la capacité d'André Cantin à comprendre les personnes atteintes de cette maladie et leur famille qui font de lui un personnage exemplaire : «Il tient toujours compte de l'aspect humain de la fibrose kystique, affirme-t-elle. En tant que mère d'un enfant atteint de cette maladie, je lui serai éternellement reconnaissante de sa douceur, de sa compréhension et de son attitude positive et encourageante. Sa passion pour la cause est une source d'inspiration pour les autres.»

La Fondation canadienne de la fibrose kystique salue donc la contribution du professeur Cantin dans la lutte contre la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens.