En hommage à sa contribution nationale et internationale

Le Pr Grand’Maison reçoit le prix de l’éducateur médical de l’année

Le Pr Paul Grand’Maison, vice-doyen aux études pré-doctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, reçoit aujourd’hui le prix Ian Hart, décerné par l’Association canadienne pour l’éducation médicale. Ce prix reconnaît le travail de professeurs chevronnés qui ont fait une contribution exceptionnelle à l'éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire.

Paul Grand’Maison a pratiqué la médecine de famille pendant plus de trente ans. Il a été embauché comme professeur à temps plein à la FMSS en 1976, au Département de médecine de famille. En tant que directeur du programme, il a été un des grands réformateurs du programme de médecine de l’Université de Sherbrooke, qui ont entre autres instauré l’apprentissage par problème. Détenteur d’une maîtrise en éducation, le Pr Grand’Maison est un expert reconnu dans les domaines de la formation professorale, de la gestion de programmes d'études, de l'évaluation de la compétence clinique des étudiants, de la formation médicale orientée vers les besoins des communautés, de l’imputabilité sociale des facultés de médecine et de la formation médicale délocalisée. Il a publié plusieurs articles scientifiques et il a donné au cours de sa carrière près de 200 conférences scientifiques, dont plus du tiers à titre de conférencier invité.

La carrière de Pr Grand’Maison a des impacts internationaux. Coordonnateur de la collaboration entre la Faculté et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1999, il a été un des principaux artisans pour assurer la désignation, en 2001, de la Faculté comme centre collaborateur de l'OMS sur le thème « La formation et la pratique de professionnels de la santé répondant aux besoins de santé des communautés » et de sa redésignation en 2005.

Ses engagements extérieurs durant sa carrière sont multiples, variés et significatifs. Voici quelques un d’entre eux : impliqué depuis 1999 dans la promotion de la stratégie de l’Organisation mondiale mondiale de la santé « Towards Unity for Health » (Vers l’Unité pour la Santé), il a été d’avril 2002 à septembre 2005, membre du Comité exécutif international du « NETWORK : Towards Unity for Health ». Depuis les années 2000, il a été membre de différents groupes de travail de l’Association des facultés de médecine du Canada sur l’imputabilité sociale des facultés de médecine canadiennes; il est membre du « Academic Leadership Group » de l’AFMC sur cette question depuis 2003.