Aller au contenu

Remise de diplômes aux nouveaux médecins de l’Université de Sherbrooke

110 médecins font leur entrée dans la profession

Sherbrooke, le jeudi 19 juin 2008 – La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke remet aujourd’hui les diplômes de deuxième cycle en médecine spécialisée à ses finissants, soit les 58 finissants en médecine de famille et les 52 finissants spécialistes terminant leur résidence. De ce nombre, 67 étaient présents à la cérémonie.

« Une grande partie des finissants choisissent d’établir leur pratique en région, indique le professeur François Lajoie, vice-doyen aux études postdoctorales. Leur décision répond ainsi à nos objectifs de former des médecins polyvalents, pouvant travailler dans plusieurs milieux. »

« Nous sommes fiers de nos finissants, qui se joignent maintenant à nous comme collègues, ajoute le professeur Réjean Hébert, doyen de la FMSS. Ils choisissent aujourd’hui de prêter serment pour aider les patients à rester en santé et à les traiter quand ils en auront besoin, selon les règles de la profession. Pour un éducateur, c’est un très beau moment partager avec eux. »

Cette cérémonie marque la fin des années d’études et l’arrivée en pratique active de la médecine. Tiré de la tradition antique datant d’Hippocrate, le serment professionnel des médecins prononcé lors de la cérémonie, est un engagement solennel pour les nouveaux médecins à respecter les règlements et les dispositions du Code des professions et à privilégier les valeurs humaines dans l’exercice de leur profession. Le Dr Yves Lamontagne, président du Collège des médecins du Québec, était présent lors de la cérémonie et a dirigé la lecture du serment devant l’assemblée composée des finissants ainsi que de leur famille et amis.