Projets des étudiants de 3e année en kinésiologie

Des idées fraîches pour inciter la population à adopter de saines habitudes de vie

La représentation des étudiants au Carrefour de l'Estrie.
Photo : Michel Caron

Organiser des activités ou élaborer des outils afin que la population adopte un mode de vie sain et actif, c’est le défi qui est lancé chaque année aux étudiantes et étudiants en kinésiologie dans le cadre du cours Gestion de projet en activité physique. L’objectif est d’intégrer les notions vues durant leur baccalauréat et d’user de leur créativité. Coup d’œil sur les projets des étudiants de la cohorte 2010.

Surprendre pour mieux convaincre

Un premier groupe d’étudiantes et d’étudiants a créé un effet surprise en organisant trois représentations dans des lieux publics, durant lesquelles une dizaine d’activités physiques s’enchaînaient. Les étudiants se sont produits au lac des Nations, au Carrefour de l’Estrie et dans le hall du Centre sportif de l’Université afin d’accrocher l’œil des gens et de les motiver à pratiquer une activité physique. «Notre objectif était de faire réagir les gens et montrer qu’il existe une grande diversité d’activités physiques facilement accessibles», explique Naomi Massana, membre de l’équipe qui a organisé cet événement.

Les étudiants ont montré l'accessibilité de diverses activités physiques.
Photo : Michel Caron

Afin de toucher le plus de gens possible, les étudiantes et étudiants ont filmé leur représentation et en ont fait un montage disponible sur YouTube, sous le titre Une vie active, mon choix gagnant. Selon Jean Hamel, chargé du cours de gestion de projet : «Les étudiants de ce groupe se sont démarqués en sortant du campus et en utilisant les ressources du Web pour rejoindre la population.»

Un dépliant sur les mythes reliés à l’activité physique conçu par les étudiants a aussi été remis aux personnes présentes.

Découvrir de nouvelles activités sportives au primaire

Un second groupe d’étudiantes et d’étudiants a plutôt choisi de cibler les élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire afin que ceux-ci découvrent des sports qu’ils ne pratiquent habituellement pas dans le cadre scolaire. Pour ce faire, ils ont organisé une journée d’expérimentation au Centre sportif de l’Université durant laquelle les jeunes ont été initiés à neuf sports individuels et collectifs, dont la danse, l’athlétisme, le rugby et le badminton.

Plus de 130 jeunes ont répondu à l’appel des étudiantes et étudiants en kinésiologie qui avaient visité une vingtaine d’écoles primaires de la région pour promouvoir l’événement. Selon Geneviève Côté Rioux, étudiante : «Ce projet a permis aux jeunes de faire l’essai de plusieurs sports, à un âge où ils seront appelés à faire un choix d’activité sportive, par exemple pour entrer dans un programme sports-études ou parascolaire.»

Les parents présents ont souligné l’initiative des étudiantes et étudiants en kinésiologie, qui a permis aux jeunes de découvrir plusieurs activités sportives en peu de temps et gratuitement, ce qui est rarement possible. «Certains jeunes touchaient pour la première fois un ballon de rugby ou des gants de boxe. Les étudiants ont eu à les convaincre d’essayer ces disciplines et à les initier aux techniques de base», explique Jean Hamel.

À la fin de la journée, chaque jeune est reparti avec le guide Viens découvrir un sport à ta mesure, regroupant les coordonnées de plusieurs associations sportives de la région.

Rejoindre les familles par le jeu

Un guide des saines habitudes de vie accompagne le jeu de cartes et comprend des conseils pour les familles.

Le troisième groupe a choisi le jeu afin de sensibiliser les familles à l’adoption de saines habitudes de vie. Considérant que les familles ont peu de temps à leur disposition, ils ont choisi de passer leur message à l’aide d’un jeu de cartes, appelé CRÉAKIN, rempli de conseils relatifs à l’activité physique, à la nutrition, à la motivation et à la gestion du stress. Les étudiants ont répertorié les connaissances sur les saines habitudes de vie déjà connues des parents et ont visé les connaissances manquantes dans la conception du jeu.

Selon Marie-Pier Marquis, qui a participé à l’élaboration du jeu : «Les gens détiennent les connaissances sur les saines habitudes de vie; c’est plutôt sur les changements de comportements et le maintien de ceux-ci qu’il faut agir. C’est pourquoi nous avons intégré plusieurs conseils motivationnels dans le jeu.»

Le livret accompagnant le jeu contient d’ailleurs un questionnaire qui permet aux participants d’évaluer leur motivation à changer leurs comportements. Visant les familles, le jeu explique aussi aux parents comment influencer leurs enfants à adopter de saines habitudes de vie grâce à leurs encouragements.

Une centaine d’exemplaires du jeu s’est écoulée rapidement, ce qui a poussé le groupe à aller en réimpression et à continuer la promotion de son produit. «Les étudiants créateurs du jeu ont réalisé une étude de marché pour connaître ce qui existait dans les marchés francophones et américains. Ils ont aussi rencontré des éducatrices dans un centre de la petite enfance afin de recenser les besoins des jeunes familles. Cette démarche sérieuse leur a permis d’élaborer un jeu qui rejoint réellement les familles», explique Jean Hamel, qui les a guidés dans la réalisation de leur projet.

Les étudiantes et étudiants ont obtenu pour leur jeu l’accréditation de la Fédération des kinésiologues du Québec et de l’Association des comités de parents du Québec.