Perfectionnement pour les intervenants en activité physique

Susciter la passion chez les enfants

Plusieurs intervenantes et intervenants en activité physique auprès des enfants prennent part aux Journées de perfectionnement en mouvement au Centre sportif de l'UdeS.
Photo : Michel Caron

Du 2 au 4 mai, plus de 150 intervenantes et intervenants en activité physique auprès des enfants prennent part aux Journées de perfectionnement en mouvement, dont le but est de se familiariser avec des activités qui suscitent l'émotion et la passion par l'activité physique. Cette formation de la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke permet aux participants d'expérimenter cinq activités stimulantes pour les enfants : les jeux de balle, les jeux de combat, le yoga athlétique, le Parkour, une course à obstacles excitante et rapide, ainsi que le Speed Stack, qui consiste à empiler et à désempiler des gobelets en un temps record.

Des conférences sur la motricité, l'émotion, le lien d'attachement et la passion, des notions essentielles en intervention auprès des enfants, viennent compléter la formation, tout comme le témoignage de Gino Brousseau, un athlète de haut niveau en volleyball, qui œuvre maintenant à favoriser la pratique d'activités physiques chez les jeunes enfants de tous les milieux.

L'importance d'une intervention de qualité

Les dernières données scientifiques confirment que, en contribuant au bien-être physique, mental et social des enfants, l'activité physique est un facteur important dans le développement psychosocial et la persévérance scolaire. «Ces données démontrent à quel point il est primordial d'offrir aux enfants une intervention éducative de qualité en activité physique, afin qu'ils profitent de tous les bienfaits d'être actifs et adoptent un mode de vie sain», souligne le professeur Jean-Pierre Brunelle, doyen de la Faculté d'éducation physique et sportive.

Selon le plus récent avis scientifique de Kino-Québec, l'activité physique pratiquée durant l'enfance a des effets tels que l'amélioration de l'humeur, de l'image et de l'estime de soi ainsi que la réduction du stress. Elle permet aussi aux enfants de tisser des liens avec leurs pairs et favorise le développement de compétences sociales et relationnelles. Pratiquée dans le cadre scolaire et parascolaire, elle permet aux jeunes d'augmenter le sentiment d'appartenance à leur école, d'avoir un meilleur comportement en classe et de développer leurs habiletés cognitives, des facteurs majeurs de persévérance scolaire.

Une communauté de pratique en activité physique

Les journées de perfectionnement en mouvement sont tenues annuellement et permettent à des intervenants auprès des enfants des milieux scolaires, parascolaires, communautaires et sportifs de discuter tant de leurs succès que de leurs difficultés. En mettant en commun les savoirs issus de la recherche et de la pratique des intervenants sur le terrain, cet événement contribue à la création d'une communauté de pratique en activité physique au Québec, qui sera de plus en plus active tout au long de l'année, notamment avec la création d'un répertoire d'activités physiques en ligne.