Vox pop

La rentrée de l'automne 2011 vue par les étudiantes et les étudiants de 1ère année

Estelle Martel-Côté et Andrée-Anne Jacob, étudiantes en kinésiologie, ont pris part aux activités de la rentrée.

Plusieurs activités d'accueil et d'intégration attendaient les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants de la FEPS pour la rentrée : journée et dîner d'accueil, Cours Intégration et réussite universitaire, rallye de découverte du campus ainsi que des ateliers traitant des programmes et des services à la vie étudiante.

Andrée-Anne Jacob, qui fait son entrée à la FEPS, s'est sentie bien accueillie: «Je me suis rendue compte avec les activités de la rentrée que j'ai beaucoup de points en commun avec les autres étudiants. Je me sens à ma place dans le programme de kinésiologie.» Quant à Estelle Martel-Côté, la rentrée a commencé par le cours Intégration et réussite universitaire : «Le cours a facilité mon entrée en enlevant mon stress et m'a permis de connaître d'autres étudiants. Je le recommande à tous les futurs étudiants».

Raphaël Belisle, Chantal Gagnon et Samuel Côté, étudiants en enseignement en éducation physique et à la santé ont participé au Cours Intégration et réussite universitaire du 22 au 24 août.

Faire connaissance avec le monde universitaire

Plus de 80 étudiants ont pris part pendant trois jours au cours Intégration et réussite universitaire qui a pour objectif de répondre aux questions des nouveaux étudiants, par exemple, en présentant des stratégies d'étude et en leur permettant de créer des liens solides avec les autres étudiantes et étudiants, ainsi qu'avec des personnes clés à l'Université.

Raphaël Belisle, nouvel étudiant en enseignement en éducation physique et à la santé, a particulièrement apprécié les conseils d'étude fournis dans le cours, entre autres, sur la prise de note et la mémorisation. Chantal Gagnon a quant à elle eu réponse à ses questions sur le début des études universitaires: «Même si nous étions un grand groupe, nous avons pu partager beaucoup de trucs entre nous.» Grâce au cours, Samuel Côté sait maintenant un peu plus à quoi s'attendre pour sa première session: «Je sais à qui m'adresser si j'ai des questions. Le point fort du cours est que les deux chargés de cours ont su créer une bonne chimie entre eux et avec la classe.»

Réussir un test d'aptitude physique comme condition d'admission

Une soixantaine d'étudiants ont pris part au test d'aptitude physique qui vise à évaluer les capacités physiques et motrices de même que le vécu sportif des futurs kinésiologues et des enseignants en éducation physique et à la santé. Le test se compose de différents sauts et lancers, d'une course d'agilité, du test Léger-Boucher, ainsi que de plusieurs tests spécifiques mesurant les habiletés motrices des étudiants dans plusieurs disciplines, comme le soccer, le handball, l'athlétisme, le volleyball, le basketball et la gymnastique. Plusieurs étudiants ont dû prendre part à ce test juste avant la rentrée, ayant été tenus à l'écart de la journée du test en avril dernier à cause de blessures ou d'autres empêchements, comme des compétitions sportives.

Nathalie Bernier et Jacinthe Bernier ont été évaluées lors du Test d'aptitude physique.

«Même si c'est une journée un peu stressante, j'ai pu essayer les épreuves avant de me faire évaluer, cela m'a donné confiance. Les évaluateurs nous ont aussi fourni des explications détaillées, cela a été utile pour les techniques que je n'avais pas pratiquées depuis plusieurs années, comme la course de haies», explique Nathalie Bernier.

Quant à Jacynthe Bernier, elle est arrivée un peu plus tôt pour essayer quelques épreuves: «Je suis plutôt entrainée en course à pied et en yoga et peu pour toutes les habiletés sportives que nous devons démontrer!»

Pierre-Marc Guindon et Vincent Levert· ont fait connaissance lors du test d'aptitude physique.

N'ayant pu passer le test au printemps dernier en raison d'une blessure, Pierre-Marc Guindon a repris le test avant la rentrée. «C'est l'occasion pour moi de rencontrer de nouvelles personnes et de voir l'ambiance amicale qui règne à la FEPS.» Même scénario pour Vincent Levert, qui a subi une opération au printemps dernier: « Les tests physiques arrivent à point après un été de repos, cela me donne un temps de pratique dans plusieurs sports. »