Capsules vidéo

Trois étudiants de maîtrise vulgarisent leur projet de recherche

Pour visionner la capsule vidéo de Mélisa, cliquez sur le lien dans le menu de droite.

La recherche en sciences de l'activité physique est un vaste terrain qui regroupe tant des chercheuses et des chercheurs en sciences naturelles et humaines et en sciences de la santé que des domaines de l'éducation, de la culture et de la société. Issus de créneaux de recherche différents, trois étudiants à la maîtrise en sciences de l'activité physique témoignent de leur apport concret à ce domaine scientifique en plein essor.

Mélisa, étudiante dans le créneau Kinésiologie, santé et vieillissement

Mélisa supervise les entraînements de deux groupes de femmes, dont certaines ont un historique familial de diabète, afin d'analyser leur réponse à l'exercice. Elle recueille toutes sortes de données sur leur condition physique et leur composition corporelle afin de mesurer les effets du programme d'entraînement. Ses résultats ont pour but d'évaluer l'importance de l'exercice pour les femmes âgées à risque de souffrir du diabète de type 2.

Jonathan, étudiant dans le créneau Intervention éducative en activité physique

Pour visionner la capsule vidéo, cliquez sur le lien dans le menu de droite.

Jonathan observe et analyse les entraînements des équipes de volleyball directement en gymnase. Il compare ensuite ces entraînements aux recommandations de Volleyball Québec et de Volleyball Canada. Ses résultats pourront servir à améliorer l'entraînement en volleyball des jeunes athlètes du Québec et contribuer à leur développement à long terme.

Josianne, étudiante dans le créneau Prévention des troubles musculosquelettiques

Pour visionner la capsule vidéo, cliquez sur le lien dans le menu de droite.

Josianne analyse la posture des travailleurs et les méthodes qu'ils utilisent pour transporter des charges. Elle compare les travailleurs experts aux travailleurs novices. Ses résultats pourront éventuellement servir à élaborer des programmes de formation pour les manutentionnaires afin d'éviter les blessures au dos.