Nouvelle parution

Susciter la passion pour les activités physiques et sportives

Jean Brunelle et Jean-Pierre Brunelle, Susciter la passion pour les activités physiques et sportives.

Afin d’amener les jeunes à faire des activités pour le plaisir qu’ils en retirent, il est essentiel de leur proposer des défis à relever qui les intéressent et qui sont à leur portée. Cela représente un défi de taille pour les intervenants. C’est pourquoi le cahier pédagogique Susciter la passion pour les activités physiques et sportives propose des repères susceptibles d’éveiller la vigilance du lecteur par rapport à ses propres comportements d’enseignement ainsi qu’à ceux des jeunes, et de l’inciter à de nouvelles expérimentations.

Faire partie du style de vie

Dès lors que les jeunes ont la possibilité de vivre l’état émotionnel du flow dans la pratique d’une activité, ils sont enclins à vouloir refaire cette activité pour elle-même, c’est-à-dire pour la satisfaction profonde qu’ils en retirent. C’est ainsi que se développe une passion pour les activités physiques et sportives et que celle-ci finit par faire partie du style de vie de la personne.

Les bienfaits collatéraux de ce style de vie tels qu’un poids santé, un niveau d’énergie élevé, un système immunitaire efficace, une allure athlétique, apparaissent comme des conséquences naturelles d’un style de vie qui inclut la pratique d’activités physiques et sportives.

Le cahier pédagogique traite des thèmes suivants

• Les communautés de pratique et des exemples d’organismes de soutien à un mode de vie physiquement actif, de formation d’intervenants, ainsi que des organismes ayant pour but l’amélioration d’un environnement favorable à l’activité physique ou étant promoteurs de formations et d’activités;
  • Un modèle de l’intervention éducative qui repose sur le postulat que la passion est un état émotionnel suffisamment puissant pour favoriser la pratique assidue d’activités physiques et sportives chez les jeunes aussi bien dans leur vie actuelle que future;
  • Les sept composantes de la passion, idée centrale du modèle de l’intervention éducative : le grand style, l’esprit sportif, le chaînon stimulus-émotion-réponse, les plaisirs concaves, la motivation intrinsèque, l’expérimentation de l’état de flow et les activités autotéliques;
  • Les caractéristiques de l’intervenant passionné et le parcours de carrière de l’intervenant en lien avec la nature de son engagement professionnel.

Une passion pour l'intervention qui se transmet de père en fils

Les auteurs Jean Brunelle et Jean-Pierre Brunelle ont uni leurs réflexions sur leurs recherches et leur expérience du terrain pour concevoir ce cahier à l’intention des intervenants.

Jean-Pierre Brunelle est doyen de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke. En plus de ses activités d'enseignement et de recherche, il forme depuis plus de 30 ans divers intervenants en activité physique.

Jean Brunelle est professeur émérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses spécialités de recherche sont la psychopédagogie et l’intervention en activité physique et sportive.

Le cahier pédagogique est disponible pour achat en ligne sur le site de la coopérative de l’Université de Sherbrooke.