La clinique-école de kinésiologie et d'exercices thérapeutiques : unique au Québec

Pascal Muzard, responsable de la clinique, croit fermement à l’importance pour les 21 finissantes et finissants de ficeler le lien entre l’enseignement, la pratique et la réalité sur le terrain.

Photo : archives

Et ça continue! La clinique-école de kinésiologie et d'exercices thérapeutiques, située au Centre sportif de l’UdeS, reprendra ses activités le mardi 15 janvier et sera ouverte durant toute la session d’hiver. Unique au Québec, elle offre des services à toute la communauté universitaire et à la population de l'Estrie. Les traitements proposés ciblent notamment l’analyse posturale, le massage thérapeutique et les exercices adaptés.

Durant la session d’hiver, les étudiantes et étudiants font uniquement de l’observation clinique des traitements effectués par les professionnels Kim Proteau et Pascal Muzard. Ils ne peuvent donc intervenir qu’à titre d'observateurs : questions, palpation dirigée, gestes techniques épisodiques pour confirmer une raideur ou une amélioration, etc. À la session d’automne, les étudiants peuvent faire des observations ou des expériences cliniques, c’est-à-dire qu’ils traitent directement le patient sous la supervision d’un intervenant de la clinique.

L’idée est arrivée il y a déjà cinq ans : donner la possibilité aux finissantes et finissants du diplôme de 2e cycle en exercices thérapeutiques de faire le lien entre la théorie et la pratique en mettant sur pied une clinique-école accessible à la population sherbrookoise durant toute l’année. Ainsi, la population peut accéder à des services de qualité – toutes les rencontres sont supervisées par des professionnels – et les étudiants profitent de ces stages pour mettre en pratique les apprentissages vus en classe.

L’importance de la pratique

Pascal Muzard est responsable de la clinique et croit fermement à l’importance pour les 21 finissantes et finissants de ficeler le lien entre l’enseignement, la pratique et la réalité sur le terrain : «L’idée est que les étudiants puissent constater plus concrètement la réalité de leur pratique professionnelle en s’exerçant auprès des gens ayant différents types de morphologie. En classe, dans leur quotidien, ils se côtoient entre eux, et ces jeunes kinésiologues sont généralement des individus qui sont en santé et en bonne condition physique. Toutefois, dans la réalité, c’est loin d’être toujours le cas.»

Pour l’automne 2012, on peut par exemple estimer à environ 500 les visiteurs à la clinique, traitements en observation clinique et en expérience clinique confondus. «Les étudiants ont fait en moyenne 11 séances pratiques chacun», ajoute Pascal Muzard.

«En tant qu’étudiante au diplôme de 2e cycle en exercices thérapeutiques, il est essentiel de rencontrer une clientèle diversifiée au cours de ma formation afin de garantir l’intégration des acquis théoriques dans un contexte pratique, affirme Catherine Monty. En plus, le client se voit offrir la possibilité de recevoir un traitement spécifique et individualisé axé sur la diminution de la douleur, l’amélioration de la posture et la santé globale.»

Non seulement une telle clinique permet au client de bénéficier d’un service de qualité, sécuritaire et adapté, mais en plus, les coûts sont très abordables. La supervision des étudiantes et étudiants pendant les consultations permet un encadrement direct et rapide ainsi qu’un ajustement en temps réel de l’efficacité des interventions.

«Il est intéressant d'avoir de vrais clients dans nos expériences cliniques pour faire face à des cas avec pathologies. Les raisons de consultation peuvent être très variées, ce qui nous permet concrètement de mettre en application nos connaissances apprises aux cours théoriques et pratiques», ajoute Laurence Marquis, finissante.