Cinq recommandations pour que les jeunes soient plus actifs à l'école

Selon Coalition Poids, seulement 7 % des jeunes Canadiennes et Canadiens sont suffisamment actifs.

Des experts réunis à l’initiative de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) dont Félix Berrigan, professeur à la Faculté d’éducation physique et sportive, et Sylvain Turcotte, directeur du Département de kinanthropologie, tous les deux de l’Université de Sherbrooke, proposent cinq recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école. Ils répondent ainsi à l’appel du gouvernement qui souhaite moderniser la politique nationale du sport et du loisir afin de favoriser davantage l'activité physique auprès de la population québécoise, et ce, dès le plus jeune âge.

1. Rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d’éducation physique et à la santé;
  2. Favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires;
  3. Intégrer l’activité physique à d’autres programmes d’enseignement;
  4. Organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d’école bien aménagées;
  5. Favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l’école.

Selon les experts, pour que la société devienne plus en forme, il faut donner aux jeunes l’occasion d’être plus actifs entre leur départ pour l’école et leur retour à la maison et viser un cumul minimum de 60 minutes d’activité physique par jour. Pour ce faire, les membres du comité croient essentiel le soutien des écoles dans cette politique, car non seulement elles sont reconnues comme des établissements propices aux initiatives en matière d’activité physique, mais elles constituent un milieu privilégié pour acquérir les connaissances, les habiletés et les habitudes qui permettront de mener une vie saine et active.

Le comité d’experts se compose d’organismes et de professionnels qui se consacrent à la santé et à l’activité physique chez les jeunes : Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, Égale Action, ÉquiLibre, Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke, Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Fédération des kinésiologues du Québec, Québec en Forme, Réseau du sport étudiant du Québec, Sports Québec et Vélo Québec.