Nouvelle publication

Jean-François Desbiens, Carlo Spallanzani et Cecilia Borges, Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses de l'Université du Québec, 2013.

Depuis les 15 dernières années, les réformes de la formation en l’enseignement poursuivent l’idée de professionnaliser le métier d’enseignant. Dans cette perspective, la proportion de temps et de crédits de formation allouée à la formation pratique s’est accrue sensiblement. Le stage supervisé reste toutefois une entreprise remplie de défis dont le déroulement et l’issue ne s’avèrent pas toujours heureux.

Les professeurs Jean-François Desbiens et Carlo Spallanzani de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’UdeS, en collaboration avec la professeure Cecilia Borges de l’Université de Montréal, proposent l’ouvrage Quand le stage en enseignement déraille - Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée.

Ce livre tente de répondre à de nombreux questionnements. Que faire quand le stage en enseignement déraille? Pourquoi cela survient-il? Peut-on le prévenir? Comment aider ces stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent au quotidien dans leurs premiers pas dans l’enseignement?

Cet ouvrage est consacré à une réalité mal documentée et trop souvent occultée, celle du cheminement difficile et de l’échec en stage. Les contributions proposées par les auteurs, des formateurs d’enseignants de la Belgique, du Brésil, de la France et du Québec sont riches de par leur diversité et le spectre des préoccupations abordées. L’ensemble des aspects traités adossés les uns aux autres mènent toutefois à s’interroger : l’échec du stage supervisé n’est-il que l’affaire du stagiaire?