Une initiative d’étudiants de la Faculté d’éducation physique et sportive

Des élèves du primaire ont relevé le défi de la course à pied

Le 24 octobre dernier, près de 200 élèves des écoles primaires l’Écollectif et Jardins-des-Lacs se sont présentés au parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke pour relever le défi lancé par des étudiants au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé : une course à pied. Pourquoi? Le plaisir de bouger, tout simplement!

Encourager la participation avant tout

Les parcours variaient entre un et trois kilomètres, la distance à courir étant déterminée par le cycle d’apprentissage (1er, 2e ou 3e cycle). «De cette façon, nous étions assurés que les enfants s’engageaient sur un parcours réaliste, avec une distance adaptée en fonction de leur âge et de leur capacité. Déjà, courir un kilomètre, c’est beaucoup pour des élèves de première année», explique Jonathan Bilodeau, étudiant et membre du comité organisateur de l’événement. «Ce que nous encouragions, c’était de terminer l’épreuve. Nous voulions que tous les élèves traversent la ligne d’arrivée et c’est mission accomplie», précise-t-il. «Plusieurs étaient surpris d’avoir réussi à courir sur une aussi longue distance, surtout les plus jeunes qui ont réalisé ce que c'était un kilomètre! Il y avait un fort sentiment d’accomplissement qui habitait les élèves au fil d’arrivée», mentionne Jonathan Bilodeau.

Pour les nombreux parents qui ont assisté à la course, non seulement c’était plaisant de voir leur enfant apprécier l’activité, mais également touchant de les voir si fiers d’eux-mêmes. «Plusieurs parents ont souligné le fait qu’il y avait beaucoup d’activités du genre pour les adultes, mais très peu pour les plus jeunes. Ils étaient très contents que nous ayons organisé cet événement exclusivement pour les enfants et que tout soit pensé en conséquence et uniquement pour leur plaire», ajoute Jonathan Bilodeau.

Une expérience de plus pour ces futurs enseignants

Ce projet se veut également une expérience pratique pour les étudiants qui ont organisé l’activité. Rappelons que ces derniers se destinent à enseigner l’éducation physique et à la santé aux élèves du primaire et du secondaire. «Oui, cette activité avait pour objectif principal de transmettre le goût de bouger et d’adopter un mode de vie sain à des jeunes de la région, mais c’était également une belle occasion pour nous de mettre en pratique les connaissances acquises depuis le début de notre baccalauréat. C’était aussi une bonne expérience concrète en organisation d’événement et en gestion de projet avant qu’on intègre le marché du travail», explique Jonathan Bilodeau.

Le défi est lancé aux prochains finissants

C’était la première fois que les étudiants organisaient cette course et il avait été estimé que l’idéal pour cette première était de réserver l’activité à 200 jeunes. L’activité a suscité l'enthousiasme autant chez les élèves et les parents que les membres du personnel des deux écoles. «C’est certain que ça pourrait facilement grossir et accueillir 1000 élèves si l’activité était proposée à d’autres écoles», soulève Jonathan Bilodeau, visiblement satisfait du succès qu’a connu l’événement. «Reste à voir s’il y aura une relève l’an prochain, puisque les étudiants qui ont organisé cette activité termineront tous leur baccalauréat au printemps prochain», ajoute-t-il.

Le défi est lancé!