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Colloque du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS)

Des projets pédagogiques novateurs présentés par de futurs enseignants

Les prix d’excellence remis à huit récipiendaires par le vice-doyen Pr Alain Delisle.
Les prix d’excellence remis à huit récipiendaires par le vice-doyen Pr Alain Delisle.
Photo : Université de Sherbrooke

Les 3 et 4 mai derniers avait lieu le Colloque de fin d’études où plus de 70 étudiantes et étudiants finissants en enseignement en éducation physique et à la santé présentaient des projets novateurs réalisés au cours de leur dernier stage auprès d’élèves d’une école primaire ou secondaire. Présentés sous forme d’une affiche ou d’une présentation orale, les projets portaient sur différents thèmes, dont l’éducation à la santé, les activités de plein air, l’initiation à des sports émergents, l’éducation physique adaptée et d’autres idées enrichissantes.

Évalués par leurs pairs et des représentants du corps professoral, quelques finissants ont reçu  des prix lors de la cérémonie de clôture pour souligner la qualité de leur projet et de leur présentation.

Prix d’excellence

Le vice-doyen, Pr Alain Delisle, a remis huit prix d’excellence aux récipiendaires qui se sont particulièrement démarqués dans l’accomplissement de leur projet. Ces derniers ont reçu un chèque-cadeau d’une valeur de 75 $ de la Boutique le Coureur.

Valérie Morin – Motiv-action « Quand le Vert et Or et les Harfangs se rencontrent… »

Valérie a mis sur pied Motiv-Action qui vise à offrir des conférences et des cliniques sportives par les athlètes du Vert et Or de l’UdeS qui pratiquent le cheerleading, le rugby et le volleyball auprès des élèves pour les encourager à continuer de pratiquer leur sport après le secondaire. Les élèves qui pratiquaient ces mêmes sports à l’école secondaire le Triolet ont été invités à un midi où leur sport était en vedette. Ils pouvaient, lors de cette rencontre, discuter avec les athlètes du Vert et Or, échanger avec eux et pratiquer certaines techniques de leur sport en gymnase. Motiv-Action a non seulement permis d’augmenter l’estime de soi des élèves et leur sentiment d’appartenance ainsi que de réaliser que le sport scolaire de haut niveau est accessible pour eux.

Jérémie Bourdages-Duclot – Manger santé, c’est inclure!

Le projet « Manger santé, c’est inclure! », présenté par Jérémie, vise à sensibiliser les élèves de l’école du Triolet aux enjeux d’une alimentation équilibrée et inclusive. D’une part, les élèves de deux groupes de secondaire 4 en Santé Globale ont été amenés à cuisiner des recettes de desserts santé tels que des brownies fondants aux haricots noirs, pain aux bananes chocolaté, boules d’énergie et biscuits à l’avoine. Ils ont ensuite fait déguster leurs desserts au public de l’école sur l’heure du midi, à l’Agora. Toutefois, pour avoir accès aux délicieux mets préparés par les élèves, le public devait d’abord compléter une courte réflexion écrite sur sa propre alimentation et en apprendre sur les effets négatifs des régimes restrictifs. Enfin, une diététiste-nutritionniste était invitée pour expliquer comment avoir du plaisir à manger en utilisant tous ses sens.

Léa Mongeau-Morache – Le RAID Nordique

Le projet de Léa consiste à faire vivre un RAID multisports aux 34 élèves de secondaire 1 inscrits au profil Sport-Santé de l’Externat Sacré-Cœur. Un Raid est une course composée d’épreuves sportives qui nécessite la coopération et l’effort physique de deux personnes jumelées pour la totalité du parcours. Au total, 17 dyades ont été formées. Le RAID se déroulera dans les Laurentides, plus précisément sur un territoire allant de Val-David à Val-Morin le 8 juin prochain. Le but est d’amener les élèves à coopérer et à se dépasser. Le trajet offert aux participants propose trois disciplines différentes, soit la course à pied (1.2 km en terrain montagneux), le canot de rivière (7 km) et le vélo (4.5 km).

Nicolas Martineau – Une cour qui bouge!

Nicolas a entrepris le projet d’animation de la cour en collaboration avec le T.E.S., les enseignants responsables de la surveillance durant la récréation du matin, l’enseignant associé et les élèves de 6e année. L’animation a été réalisée par les élèves de 6e année dans la cour des petits de 1ère et 2e année durant la récréation du matin. Ces élèves, ayant manifesté leur intérêt, ont été sélectionnés selon les qualités suivantes : l’autonomie, l’entraide et le leadership. Quelques outils de réflexion, un guide pour la formation des élèves et une banque de jeux de ce programme ont été utilisés pour la réalisation du projet.

Émilie Truchon Tremblay – De la variété, j’en mange!

Émilie a mis sur pied le projet « De la variété, j’en mange » qui a pour but de varier les collations des élèves à l’école. En étant dans un milieu favorisé, les parents sont souvent pressés. C’est grâce à un concours interclasses que les élèves ont exploité les trois thématiques suggérées : les fruits et légumes verts, les produits laitiers et les fruits exotiques. De plus, le concours proposait un volet écoresponsable. La classe qui a produit le moins de déchets et la classe qui apportait le plus de collations en lien avec la thématique de la semaine ont été déclarées vainqueurs.

Mélissa Cotton – Manger en toute santé!

Par leur âge, les adolescents ont de plus en plus de liberté. Ils sont donc en mesure de prendre plus de décisions face à ce qu’ils mangent. « Manger en toute santé! » est un projet entrepris par Mélissa qui vise à donner des idées de recettes simples et nutritives aux élèves afin qu’ils soient en mesure de les reproduire par eux-mêmes. Diverses recettes de salades santé ont été élaborées par des élèves de secondaire 4. Quelques recettes ont été sélectionnées et ont été par la suite préparées et présentées aux élèves de secondaire 4 et 5 sur l’heure du midi, sous forme de dégustation. Les midis de dégustation ont permis aux jeunes de goûter aux recettes de leurs pairs et ainsi d’élargir leur banque d’idées. Plusieurs informations et documents ont aussi été transmis aux adolescents afin de les sensibiliser à une saine alimentation. À la fin du projet, les élèves ont reçu l’ensemble des idées de recettes de salades santé et peuvent ainsi être plus autonomes et tenter d’améliorer leurs habitudes alimentaires.

Antoine St-Pierre – Le maître du déjeuner

Antoine a organisé une série d’activités en lien avec l’alimentation, et ce, tout au long du mois de la nutrition qui s’est clôt par la visite d’une nutritionniste. Pour ce faire, il a ciblé trois classes d’élèves de 6e année puisqu’ils font preuve d’une plus grande autonomie. Il est important que ceux-ci connaissent les bons aliments à avoir dans leur garde-manger pour débuter la journée du bon pied. En apprenant à devenir autonomes dès le plus jeune âge, les jeunes ont tendance à maintenir leurs saines habitudes de vie tout au long du secondaire et même lors de leur vie d’adulte. Les activités ont eu lieu dans le gymnase de l’école primaire Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus pendant un mois environ. La nutritionniste a abordé l’importance du déjeuner le matin, des possibilités de varier les repas et d’éviter la monotonie. Un partenariat avec Provigo Le Marché de Blainville et Saint-Sauveur a été établi.

Patrick Paquet – Triathlon hivernal

Patrick a organisé, auprès d’élèves de 5e secondaire, un triathlon hivernal sur les plateaux naturels situés autour de la polyvalente des Abénaquis, à Saint-Prosper en Beauce. En équipe de trois personnes, les élèves devaient franchir ensemble la plus grande distance possible dans un temps donné. Les trois parcours du triathlon pouvaient être franchis soit en raquette, en ski de fond ou en « crazy carpet ». Les équipes devaient choisir leur parcours selon leurs forces et leurs préférences. Cependant, les équipes ne pouvaient pas franchir plus de deux fois de suite le même parcours. À la fin de la journée, les distances franchies par chacun des membres d’une équipe étaient compilées. L’équipe qui avait franchi la plus grande distance remportait cette petite compétition. Finalement, des mentions spéciales ont été attribuées aux équipes dont la participation fut exemplaire.

Gabriel Couture et le professeur Robert Goyette

Gabriel Couture et le professeur Robert Goyette


Photo : Université de Sherbrooke

Prix spécial en « adaptation scolaire »

Un prix spécial pour le meilleur projet ciblant les clientèles en adaptation scolaire a été attribué à Gabriel Couture pour son projet « Rouler à deux c’est mieux! ». Remis par le professeur Robert Goyette, ce dernier a offert une somme de 300 $, dont 150 $ au récipiendaire et 150 $ à l’école le Touret pour de futurs projets éducatifs.

Véronique Marchand, directrice des opérations de la FÉEPEQ, accompagnée de Gabriel Couture et Jérémie Bourdages-Duclot.
Véronique Marchand, directrice des opérations de la FÉEPEQ, accompagnée de Gabriel Couture et Jérémie Bourdages-Duclot.
Photo : Université de Sherbrooke

Gabriel a construit, en collaboration avec deux étudiants finissants du DEC en génie mécanique du Cégep de Sherbrooke, un vélo tandem modifié pour une clientèle adaptée, qui est dirigé par la personne assise derrière. L’élève placé devant vit une réelle expérience de vélo à deux roues et peut même obtenir le contrôle. Le tandem est entièrement conçu pour garantir la sécurité et le confort de l’apprenti, et ce, malgré son incapacité motrice ou intellectuelle. Les élèves de l’école le Touret pourront dorénavant bénéficier de ce vélo tandem.

Prix « coup de cœur »

Finalement, le Prix « coup de cœur », déterminé par les étudiants finissants à la suite d’un vote, a été attribué de nouveau à Gabriel Couture et à Jérémie Bourdages-Duclot. Une adhésion à la FÉEPEQ d’une durée d’un an leur a été offerte par la directrice des opérations, Véronique Marchand de la FÉEPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec).