22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Daniel Asselin | Ambassadeur 2019 de la Faculté des sciences de l'activité physique

Photo : UdeS - Michel Caron

Le 2 mai, l'Université de Sherbrooke a tenu son 22e Gala du rayonnement. Ce sont
9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Daniel Asselin, l'ambassadeur 2019 de la Faculté des sciences de l'activité physique.

Photo : UdeS

Avec Daniel Asselin, c’est toujours le temps des récoltes! Figure emblématique de la collecte de fonds au Québec, on peut dire aussi que la « Campagne de financement » n’est pas un épisode dans sa vie. Pour vous mettre au parfum, Épisode, c’est le nom de la firme qu’il a fondée en 1993 et c’est une grosse partie de son histoire.

Une histoire qui a commencé dans un YMCA comme organisateur communautaire, et ensuite comme directeur. S’il aime à dire « On est big! », - et il l’est devenu effectivement! - la flamme du communautaire ne l’a jamais quitté. Le titre de directeur le suivra à la Croix-Rouge, à la Société de l’arthrite et à la Fondation Charles-Bruneau. Cette dernière occupe un beau chapitre dans son parcours, parce qu’il en a été le directeur général pendant 12 belles années, mais aussi parce qu’il y a rencontré un grand mentor, en la personne de Pierre Bruneau.

La vice-rectrice à l’administration et au développement durable, la Pre Denyse Rémillard, madame Caroline Perron, Directrice de comptes pour la Personnelle ainsi que la doyenne de la FASAP, la Pre Isabelle Dionne ont remis le prix à M. Asselin.
Photo : UdeS

Daniel Asselin le dit lui-même, la philanthropie, c’est une industrie. Pour conquérir le marché, il a su déployer sa force de stratège. Il porte également la marque des performants : investi à 200%, focussé sur les résultats, persévérant. Oui, oui, oui… Mais quoi d’autre? Trouvez-vous que c’est un profil intriguant vous un « financier de l’altruisme »? N’est-ce pas? Après s’être penché sur la question, nous vous présentons Daniel Asselin analysé en ses chiffres :

• 7000 km de vélo avec seulement 300$ en poche pour un tour de vélo en Europe après ses études en 1981
  • 4 fois le marathon de Montréal
  • 25 ans à la tête de la firme Épisode
  • 400 organismes caritatifs qui ont fait appel à ses services
  •  900 millions de dollars récoltés et redistribués en santé, en éducation, en culture, en art et en œuvres de bienfaisance
  • 2 fondations privées dont il assure la gestion et qui redonnent 17 millions $ à des organismes sans but lucratifs
  • 50 chroniques sur la philanthropie dans le journal Les Affaires
  • 1 livre de référence sur les tendances en philanthropie, qu’il publie aux 2 ans
  • 5 engagements à des conseils d’administration actuellement

Et sur une note plus personnelle:

• 1 fille, Myriam, qui a hérité de ses côtés altruiste, passionné et ambitieux
  • Et enfin, 1 épouse extraordinaire, Anne-Marie Day, avec qui il partage complicité, respect et la gestion de son entreprise, puisqu’elle est vice-présidente de la firme Episode. La combinaison travail-couple, c’est la plus grande réussite de sa vie!
La chanteuse Amé a interprété la chanson
La chanteuse Amé a interprété la chanson " Ensemble" de Coeur de pirate en hommage au nouvel Ambassadeur.
Photo : UdeS

Tout un bilan pour un gars qui n’aimait pas l’école et qui a failli ne pas être admis à l’Université de Sherbrooke! Le doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’époque, le professeur Rémi Bissonnette, a eu bien raison de lui donner sa chance! Parce que vraiment, il a scoré!

Félicitations à l'Ambassadeur de la Faculté des sciences de l'activité physique, Daniel Asselin!