Test d'aptitude physique de la FEPS

Une tradition qui se perpétue depuis plus de 40 ans

Le 28 mars dernier, pas moins de 295 futurs étudiants et étudiantes, désirant être admis dans les programmes de kinésiologie et d'enseignement en éducation physique et à la santé, se sont présentés au Service du sport et de l'activité physique, afin de mettre à l'épreuve leur condition physique et de démontrer leurs habiletés motrices. En effet, la réussite d'un test physique s'avère essentielle pour chaque candidat et candidate, désirant être admis dans un programme de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS). Ce test d'admission a pout but de s'assurer que ces derniers aient une condition physique acceptable, notamment pour la réussite de certains cours demandant une bonne forme physique. Il va également de soi que ces personnes doivent posséder de bonnes habiletés motrices nécessaires à l'exécution de gestes moteurs et sportifs.

Ainsi, au cours de cette journée toute particulière, chapeautée par les membres du comité organisateur, composé des actuelles cohortes des programmes de BEEPS et de kinésiologie, les futurs étudiants et étudiantes ont été notés sur leurs capacités physiques de base : force des bras, endurance des abdominaux, puissance des jambes, flexibilité et endurance cardiorespiratoire. De même, au niveau moteur, diverses habiletés ont été évaluées par des tests spécifiques et appropriés dont : touches de balles au volleyball, passes et lancers au basketball, tirs au handball, passes au soccer, course, lancers et sauts en athlétisme.

Un brin de folie

Bien que cette journée de tests se soit avérée bien exigeante pour certains, le comité d'intégration, formé d'étudiants et d'étudiantes de première année, a su y apporter une touche de plaisir, notamment par l'animation de diverses activités. « Bien entendu, notre présence sur les lieux avait pour but non seulement de guider les participants et participantes, mais également de leur permettre de fraterniser avec les autres. Ce grand rassemblement se veut une occasion unique afin de tisser des liens et pourquoi ne pas développer, chez ces futurs étudiants et étudiantes, leur sentiment d'appartenance envers ce qui pourrait devenir leur nouvelle université », de préciser Justine Lemieux, membre du comité d'intégration.

Pour tous ceux et celles qui n'auraient pu se présenter à la séance de tests du 28 mars, une reprise du test aura lieu le vendredi 28 août prochain à compter de 8 h 30. Surveillez le site Internet de la FEPS pour plus de détails.