Aller au contenu

23e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés

L’Université de Sherbrooke honore des ambassadrices et ambassadeurs remarquables

Les neuf personnes ambassadrices étaient réunies sur scène en fin de soirée.
Les neuf personnes ambassadrices étaient réunies sur scène en fin de soirée.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Visionnaires et inspirants pour les futures générations : les ambassadrices et ambassadeurs qui ont reçu tous les honneurs lors du 23e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke ont de quoi être fiers de leur parcours! Plus de 300 personnes s’étaient donné rendez-vous pour les rencontrer et vivre cet événement inoubliable et riche en émotions au Centre sportif Yvon-Lamarche, qui, complètement métamorphosé, arborait un décor des plus élégants.

Pour son parcours professionnel et son engagement envers l’éducation supérieure, le diplômé de la Faculté de droit Robert F. Hall a reçu le titre de grand ambassadeur. Huit autres diplômés et diplômées ont reçu le titre d’ambassadrice ou d’ambassadeur : Sarah Baribeau, Jean-François Bergeron, Marie-Claude Bibeau, Hélène Boisjoly, Marius Cloutier, David Julien, Rakia Laroui et Luc R. Borduas. Ces prestigieuses distinctions viennent souligner les réalisations exceptionnelles de ces personnalités d’envergure, qui brillent dans leurs domaines.

Le Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke, a tenu à féliciter les nouvelles personnes ambassadrices et à exprimer toute sa fierté de voir des diplômées et diplômés qui ont su se démarquer :

Ces personnes incarnent les valeurs d’humanisme, d’engagement, d’innovation et d’excellence qui caractérisent l’UdeS. Par leurs réalisations, nos ambassadrices et nos ambassadeurs sont des exemples de citoyennes et de citoyens responsables qui changent le monde, exactement comme nous les envisageons dans la vision qui guide les actions de l’Université de Sherbrooke. Toute la communauté universitaire se félicite de les compter parmi la grande famille de l’UdeS.

L’Université de Sherbrooke a offert à chaque lauréate et lauréat un hommage personnalisé accompagné de prestations artistiques hautes en couleur. Des artistes de la région aux multiples talents ont impressionné les spectateurs par la maîtrise de leur art. Amay Laoni, Jérôme Couture et Simon Morin au chant, Anne-Marie Leblanc au violoncelle et Amandine Gonzalez en danse ont su s’adapter aux goûts personnels de chaque personne honorée pour lui faire vivre de grandes émotions.

Robert F. Hall nommé grand ambassadeur 2022

M. Robert F. Hall a reçu le prestigieux titre de grand ambassadeur.
M. Robert F. Hall a reçu le prestigieux titre de grand ambassadeur.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le grand ambassadeur a eu droit à une vidéo émouvante de personnes de son entourage; non seulement de son épouse et de ses enfants, mais aussi de ses collègues de Cascades.

« C’est avec bonheur mais aussi avec grande humilité que je reçois ce soir les distinctions d’ambassadeur de la Faculté de droit et de grand ambassadeur de l’Université de Sherbrooke, honneur que j’accepte avec une profonde reconnaissance et que je partage avec celles et ceux qui m’ont accompagné sur le chemin de la vie », a témoigné Robert F. Hall devant les nombreuses personnes invitées.

M. Hall, diplômé de la Faculté de droit, est très engagé auprès de ses deux alma mater. D’ailleurs, à ce sujet, le Pr Pierre Cossette a mentionné : « En plus d’une carrière remarquable au sein de Cascades, une entreprise phare de l’économie du Québec, Robert F. Hall fait preuve d’un engagement durable envers les universités de la région, notamment par sa présidence du conseil d’administration de l’Université Bishop’s. C’est aussi cette contribution citoyenne exemplaire en appui à l’enseignement supérieur que nous voulons saluer en lui remettant le titre de Grand ambassadeur de l’Université de Sherbrooke. »

Des hommages pour les personnes honorées

Au fil de la soirée de Gala, le grand ambassadeur ainsi que les huit ambassadrices et ambassadeurs ont reçu des hommages personnalisés. Voici des extraits de ces hommages qui les ont touchés.

Robert F. Hall – Grand ambassadeur (diplômé 1983)

Robert F. Hall, ému, a livré un discours devant le vaste auditoire.
Robert F. Hall, ému, a livré un discours devant le vaste auditoire.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

J’ai le plaisir de vous présenter ce soir notre grand ambassadeur 2022. Provenant d’un milieu anglophone, il a pris l’audacieux pari de s’inscrire ici, à l’UdeS, malgré la barrière linguistique. Entre nos murs, il a appris le français – et nous, nous avons tant appris de lui! Ses valeurs, son dévouement pour la cause de l’enseignement supérieur et son engagement philanthropique soulignent des qualités qui nous sont chères. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je vous présente l’un des piliers de la grande famille UdeS, M. Robert Hall!

Je viens d’employer le mot « famille ». C’est volontaire. Car M. Hall est avant tout un homme de famille - tellement qu’il en a quatre : la sienne, celle de l’UdeS, celle de l’Université Bishop’s et celle de Cascades.
Lire l’hommage complet de Robert F. Hall

Sarah Baribeau – Ambassadrice de la Faculté des sciences de l’activité physique (diplômée 2007, 2009 et 2010)

Sarah Baribeau a eu droit à une de ses pièces musicales favorites, Ain't No Mountain High Enough, interprétée par Amay et Jérôme Couture.
Sarah Baribeau a eu droit à une de ses pièces musicales favorites, Ain't No Mountain High Enough, interprétée par Amay et Jérôme Couture.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

À 38 ans, cette kinésiologue de formation est en voie de conquérir le Québec avec ses franchises de «Bougeotte et Placotine». Ce joli vocable désigne le tout premier centre de mise en forme périnatale basé sur des concepts scientifiques, qui a vu le jour à Québec il y a 10 ans, jour pour jour! Bon anniversaire de fondation, Madame Baribeau! La jeune PDG met les bouchées doubles pour développer son sens des affaires, si bien que la demande grandit rapidement. Ce qui amène l’ouverture d’une 2e succursale de Bougeotte et Placotine à Québec en 2015, puis l’implantation d’autres centres dans la belle Province. Aujourd’hui, la bannière compte sept succursales et franchises. Toute une progression!
Lire l’hommage complet de Sarah Baribeau

Jean-François Bergeron – Ambassadeur de la Faculté des sciences (diplômé 1994)

Lors de son hommage, Jean-François Bergeron a eu droit à une prestation musicale rythmée.
Lors de son hommage, Jean-François Bergeron a eu droit à une prestation musicale rythmée.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

La nomination de notre prochain ambassadeur ne tient en rien au hasard. Comme vous allez le constater, le président et chef de la direction de Loto-Québec a connu une évolution de carrière fulgurante, dès l’obtention de son baccalauréat en informatique de gestion, en 1993. D’abord concentrée sur les technologies de l’information, cette carrière l’a très tôt mené jusqu’en Angleterre, pour la compagnie Kruger. Il considère cette expérience comme charnière pour l’ampleur du défi et l’expérience de vivre comme un expatrié. Sa carrière foisonne de multiples mandats. […] En 2019, ses expériences le mènent à un défi de taille : c’est à lui qu’on a confié la mise sur pied de la nouvelle Société québécoise du cannabis, dont il a ensuite assuré la direction jusqu’à ce que sa plus récente aventure chez Loto-Québec commence, en 2021.
Lire l’hommage complet de Jean-François Bergeron

Marie-Claude Bibeau – Ambassadrice de l’École de gestion (diplômée 1992 et 1998)

La pièce musicale Château de sable, de Paul Piché, a été interprété par Simon Morin pour Marie-Claude Bibeau, qui assistait au spectacle.
La pièce musicale Château de sable, de Paul Piché, a été interprété par Simon Morin pour Marie-Claude Bibeau, qui assistait au spectacle.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Notre prochaine lauréate est reconnue pour ses états de service exemplaires à la tête de deux ministères fédéraux. Depuis 2019, elle est la première femme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de l’histoire du Canada. À ce titre, elle contribue activement à accroître la sécurité alimentaire du peuple canadien tout en favorisant le respect de l’environnement. Je dis bien activement, car Marie-Claude Bibeau, c’est une dame d’action, reconnue pour son indéniable efficacité. Déterminée, rigoureuse et authentique, elle aime recevoir et donner l’heure juste. Je la cite : «De mes collègues, j'attends des conseils complets et francs qui me permettent de prendre les meilleures décisions possibles. Au premier ministre, je dois cette même franchise et loyauté.» Lire l’hommage complet de Marie-Claude Bibeau

Hélène Boisjoly CM MD MPH – Ambassadrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (diplômée 1977)

Hélène Boisjoly a reçu le titre d'ambassadrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Hélène Boisjoly a reçu le titre d'ambassadrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

D’abord pionnière dans un monde d’hommes médecins, la Professeure Hélène Boisjoly a mené de front une carrière de médecin ophtalmologiste, de chirurgienne de l'œil, de chercheure et de professeure en ophtalmologie, et après des années de labeur, elle est devenue doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Pour cette carrière éblouissante, elle a reçu bien des hommages, dont l’Ordre du Canada en 2019, la reconnaissance pour l'ensemble de sa carrière par la Société Canadienne d'ophtalmologie en 2019 ainsi que le Harvard University Ophtalmology Department Lifetime award in Clinical Ophtalmology en 2021.
Lire l’hommage complet de Hélène Boisjoly

Marius Cloutier – Ambassadeur de la Faculté de génie (diplômé 1969 et 1971)

Marius Cloutier a eu droit à une prestation d'Amay, qui interprétait Imagine de John Lennon.
Marius Cloutier a eu droit à une prestation d'Amay, qui interprétait Imagine de John Lennon.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Comme il aime les conférences TED, communément appelées les Ted Talks, nous avons décidé d’y aller de notre propre UdeS Talk pour vous présenter Marius Cloutier. [...] Sitôt diplômé, notre Ambassadeur devient chercheur à l’Institut de recherche d'Hydro-Québec. Un écosystème idéal pour ce mordu de technologie doté d’un esprit visionnaire et malgré tout, pragmatique! Il est donc tout à fait naturel qu’on lui confie l’orientation technique de l’établissement à titre de chef de projet.

Continuons maintenant notre exploration du phénomène Marius Cloutier en abordant l’une de ses réalisations majeures : l’invention d’un système de capteurs hyper sophistiqué pour la surveillance des turbines hydroélectriques. Puisque l’inventeur croit dur comme fer à la valeur de son produit, il décide d’en assumer lui-même la mise en marché.
Lire l’hommage complet de Marius Cloutier

David Julien – Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines (diplômé 2002 et 2009)

David Julien a été honoré par la Faculté des lettres et sciences humaines.
David Julien a été honoré par la Faculté des lettres et sciences humaines.

L’avenir des universités est sans aucun doute un sujet fort important, n’est-ce pas? Eh bien, sachez que notre prochain Ambassadeur est une référence en la matière. En effet, David Julien cumule les angles de vue sur l’évolution du monde universitaire. [...] Sous différents chapeaux, David Julien est devenu une sommité; laissez-moi vous en présenter quelques-uns!

Commençons par le chapeau de secrétaire général exécutif de l’Organisation universitaire interaméricaine qui compte d’ailleurs l’Université de Sherbrooke parmi ses membres fondateurs toujours actifs depuis 1980. À ce titre, David Julien dirige un réseau de plus de 300 universités situées aux quatre coins de notre continent.
Lire l’hommage complet de David Julien

Rakia Laroui – Ambassadrice de la Faculté d’éducation (diplômée 1981)

Rakia Laroui a apprécié la pièce jouée pour elle, Emmenez-moi de Charles Aznavour, interprétée par Amay.
Rakia Laroui a apprécié la pièce jouée pour elle, Emmenez-moi de Charles Aznavour, interprétée par Amay.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Ceux et celles qui ont travaillé dans les différents organismes pour les droits des femmes, et dans le domaine de l’éducation, reconnaîtront rapidement notre prochaine Ambassadrice, qui se démarque par la vigueur de son engagement : Rakia Laroui.

Professeure titulaire au Département des Sciences de l’Éducation, Directrice des études de la maîtrise et du doctorat de l’Université du Québec à Rimouski et Vice-présidente du Conseil du Statut de la femme depuis 2012 :  la professeure Rakia Laroui est une personne qui se dévoue, avec énergie et conviction, pour la cause de l’éducation et de l’égalité. En 2016, l’Ordre national du Québec la nomme chevalière pour souligner l’étendue de sa contribution. De surcroît, en 2021, l’Assemblée nationale du Québec lui remet un trophée qui reconnaît aussi ses accomplissements. Cet esprit d’entraide, de solidarité et de bienveillance l’a toujours guidée.
Lire l’hommage complet de Rakia Laroui

Luc R. Borduas – Ambassadeur Engagement bénévole (diplômé 1978)

Luc Borduas a été le premier à se voir décerner le titre d'ambassadeur, engagement bénévole.
Luc Borduas a été le premier à se voir décerner le titre d'ambassadeur, engagement bénévole.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Depuis son passage comme étudiant en droit à l’Université de Sherbrooke, il n’a eu de cesse de mettre en pratique ses valeurs et ses idéaux en les plaçant, plus souvent qu’autrement, au service du mieux-être collectif.

Il n’a pas hésité, tout au long de son parcours, à soutenir activement son alma mater. Il a été secrétaire corporatif du Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke, un projet unique de recherche collaborative entre le milieu éducatif et celui de l’industrie. Il s’est employé à soutenir les projets de l’UdeS et la réussite de sa communauté étudiante en s’engageant dans le conseil d’administration de La Fondation, au milieu des années 90. Un engagement qui sera soutenu, puisqu’il s’étendra sur 25 ans, dont 15 à titre de président de l’organisation!
Lire l’hommage complet de Luc R. Borduas

Un nouveau prix pour l'engagement bénévole

Lors de ce Gala, était décerné pour la première fois le titre d’ambassadeur, engagement bénévole. Cette nomination vise à souligner l’importance de l’implication d’une personne auprès de notre Université et de sa Fondation. Me Luc R. Borduas, le tout premier récipiendaire, est un diplômé exceptionnel avec une l’impressionnante feuille de route en matière d’engagement.

À propos du Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke

Depuis 1995, l’UdeS a décerné le titre d’ambassadrice et d’ambassadeur à près de 250 personnes d’exception ainsi qu’à quelques organisations partenaires exemplaires. Le Gala du rayonnement se veut l’expression de la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement pour celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures.


Informations complémentaires