Aller au contenu

Subvention de 467 550 $ pour des projets à l'UdeS

L'apprentissage par la pratique : pas seulement du coop!

Les projets entrepreneuriaux, comme celui qui a mené à la création de Déserbex par un groupe étudiant de la Faculté de génie, font partie des nombreuses initiatives admissibles aux subventions du iHub d'ECAIT.
Les projets entrepreneuriaux, comme celui qui a mené à la création de Déserbex par un groupe étudiant de la Faculté de génie, font partie des nombreuses initiatives admissibles aux subventions du iHub d'ECAIT.
Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke est reconnue partout au pays pour ses possibilités novatrices de formation et d'apprentissage axées sur les compétences professionnelles et les actions concrètes dans le milieu. Cet automne encore, quatre projets expérientiels ont retenu l’attention du Carrefour de l'innovation (iHub) d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada (ECAIT) avec, à la clé, des subventions totalisant 467 550$.

Offrir aux personnes étudiantes différentes possibilités pédagogiques d'apprentissage intégré au travail (AIT), c'est l’objectif avoué derrière ces sommes pouvant être utilisées comme bourses aux personnes étudiantes, pour de l'achat de matériel pédagogique ou technologique en encore pour la tenue d'événements. Parce que oui, l’apprentissage par la pratique est au cœur des programmes à l'UdeS, et pas uniquement de ceux offerts en régime coopératif!

Les activités d’apprentissage dans les milieux offrent des occasions uniques de développer ses compétences et son identité professionnelle. L’appui financier fourni par le programme iHUb permet de soutenir et de multiplier les initiatives innovantes qui distinguent l’UdeS et rendent ses formations pertinentes, originales et stimulantes. J’invite d’ailleurs la communauté enseignante à joindre le mouvement et à soumettre des projets qui viendront dynamiser l’expérience étudiante.

Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

Appel de propositions pour 2023

La prochaine ronde de financement pour les projets prévus entre le 1er janvier et le 31 août 2023 aura lieu entre le 1er septembre et le 7 octobre. Pour les projets prévus entre le 1er mai et le 31 décembre 2023, celle-ci aura lieu entre le 1er janvier et le 7 février 2023.

Toutes les personnes membres du corps professoral, les personnes chargées de cours ou conseillères pédagogiques sont invitées à réfléchir à des projets qui pourraient être subventionnés par l’iHub d’ECAIT. Les possibilités sont infinies : recherches et projets industriels/communautaires, entrepreneuriat, service communautaire ou à la collectivité, etc.

Photo : Fournie

Tous genres d’expériences par la pratique qui se déroulent dans le cadre d’un cours et qui permettent aux personnes étudiantes d’interagir avec le milieu du travail sont potentiellement admissibles au financement iHub.

Marianne Guilmette, agente de recherche au Service des stages et du développement professionnel

Des projets inspirants

Tel que mentionné plus tôt, quatre projets seront financés par le iHub cet automne. Voilà de quoi faire germer des idées au sein de la communauté universitaire.

  1. « Entre les murs »
    Expérientiel, patrimoine et engagement en histoire (Département d’histoire, automne 2022)

    Partenaires : Ville de Sherbrooke, Musée d’histoire de Sherbrooke, la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke et Jubinville architectes

    Type d’AIT : projet de recherche avec la communauté

    Subvention : 45 000$

    Résumé : « Entre les murs » vise à sortir des murs de la salle de classe et à faire l’expérience de l’engagement au contact du patrimoine menacé par le temps et l’oubli. En collaboration avec quatre partenaires de la communauté, les personnes étudiantes entreront en relation avec l’histoire d’une ancienne prison sherbrookoise (la prison Winter) et produiront une série de balados afin de diffuser leurs apprentissages et de créer des traces durables pour la communauté.
  2. Expériences de coopération internationale multidisciplinaire au Québec (politique appliquée, multidisciplinaire, automne 2022)

    Partenaires : OBNL œuvrant en coopération internationale

    Type d’AIT : apprentissage par le service communautaire

    Subvention : 35 200$

    Résumé : les expériences de coopération internationale multidisciplinaire (ECIM) offrent aux personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke de vivre des expériences d’aide au développement en équipe multidisciplinaire. Les personnes étudiantes de diverses disciplines travailleront au Québec de concert avec les organisations d’ici, favorisant le partage d’expertises et de connaissances dans le cadre de mandats réels.
  3. Intervention en kinésiologie à l’ère du numérique (baccalauréat en kinésiologie, automne 2022)

    Partenaire : Clinique universitaire de kinésiologie

    Type d’AIT : stage pratique

    Subvention : 139 850$

    Résumé : le projet Intervenir en kinésiologie à l’ère du numérique offre aux personnes étudiantes du programme de baccalauréat en kinésiologie de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke la possibilité de bonifier leur formation pratique et de rehausser l’efficacité de leurs interventions grâce à l’intégration de technologies et des méthodes de suivi à distance.
  4. Bourses pour l’accès à l’apprentissage intégré au travail pour les personnes étudiantes issues de la diversité

    Partenaires : différents selon les candidatures retenues

    Types d’AIT : projet de recherche avec la communauté et l’industrie, stage pratique et placement sur le terrain, AIT entrepreneurial, apprentissage par le service communautaire

    Subvention : 247 500$

    Résumé : le projet vise à offrir 150 bourses individuelles à travers tous les programmes de l’Université de Sherbrooke afin de rejoindre spécifiquement les personnes étudiantes sous-représentées, se reconnaissant comme personnes autochtones, personnes canadiennes racialisées, les personnes étudiantes aux prises avec un handicap, les femmes en STIM, les personnes faisant partie des nouveaux arrivants au Canada, les personnes étudiantes habitant dans les régions rurales et éloignées et les minorités de langues officielles. Les personnes étudiantes qui réalisent une forme d’AIT dans le cadre de leur cours seront invitées à soumettre leur candidature pour une bourse iHub en début de trimestre via un formulaire en ligne.

Ces projets sont financés en partie par le gouvernement du Canada, dans le cadre du programme d’apprentissage innovateur intégré au travail et du Carrefour de l’innovation iHub d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada (ECAIT).


Informations complémentaires