11 et 12 avril

Lancement de trois projets des étudiants en kinésiologie

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en kinésiologie de la Faculté d'éducation physique et sportive ont réalisé trois projets destinés aux professionnels de la santé, aux kinésiologues ainsi qu'aux femmes pendant et après leur grossesse au cours de la présente session. Le DVD et une trousse d'information pour kinésiologues seront lancés le 11 avril à 10 h 30 à l'Agora du Carrefour de l'information, alors que la trousse de périnatalité sera lancée le 12 avril à 10 h 30 au CHUS, au Z5-25-3001.

Ces projets ont été réalisés dans le cadre du cours « Gestion de projet en activité physique II ». Ce cours donne aux étudiantes et étudiants l’occasion de mettre en pratique des notions apprises durant leurs trois années universitaires et de développer les compétences générales dans la réalisation d’un projet.

Trousse de périnatalité

Le premier projet consiste en une trousse de périnatalité baptisé Kiné-Vie. Cette trousse contient plusieurs éléments pertinents reliés à la promotion de l’activité physique et à l’adoption de saines habitudes de vie pour les familles. Elle offre également l’opportunité d’enrichir le contenu des cours actuellement offerts par les professionnels et professionnelles de la santé en périnatalité, notamment en matière d’activité physique.

Kiné-Vie vise prioritairement une clientèle féminine désirant devenir et/ou demeurer active pendant et après leur grossesse et adopter de saines habitudes de vie. Elle contient un DVD dans lequel sont démontrés plusieurs exercices, des fiches d’exercices sécuritaires ainsi que des fiches d'informations reliées à la pratique de l’activité physique et à l’adoption de saines habitudes de vie, notamment la nutrition. La trousse contient finalement une bande élastique, un podomètre, une gourde et une présentation multimédias expliquant son contenu. Le coût du produit est de 50 $ (40 $ au lancement).

DVD pour kinésiologues

Un DVD, Les fins Renards de l’entraînement, a été réalisé par d'autres étudiantes et étudiants afin d'aider les kinésiologues dans leurs interventions auprès de clients en salle de conditionnement physique. Ce DVD comprend des exercices de musculation généraux et spécifiques sous forme de vidéo, exercices sollicitant l’ensemble des régions musculaires travaillées en salle d’entraînement. S'y trouvent également des exercices d’haltérophilie, de plyométrie et de plate-forme instable qui s’avèrent utiles lors de la conception d’un programme d’entraînement pour un athlète ou une personne ayant des objectifs plus spécifiques. Le coût du produit est de 20 $ (15 $ au lancement).

Cartable et CD pour étudiants et kinésiologue

La trousse d'information ProKin est constitué d'un cartable et d'un CD faisant état des quatre activités professionnelles principales du kinésiologue, soit le counselling, les évaluations, les prescriptions adaptées aux personnes symptomatiques et les interventions sur le terrain. Le cartable fournit des informations sur la nutrition, l’ergonomie, la gestion du stress, différents tests pour évaluer la condition physique, etc. Le coût de ProKin est de 35 $ (30 $ au lancement).