Leadership étudiant à la Faculté des sciences

Prix du meilleur article sur la vision par ordinateur et par robot

Le 28 mai dernier à Montréal, Mohand Said Allili, étudiant au doctorat en informatique à la Faculté des sciences sous la direction du professeur Djemel Ziou, a obtenu le prix du meilleur article étudiant lors de la quatrième conférence canadienne sur la vision par ordinateur et par robot.

L'article gagnant cosigné par Djemel Ziou et Nizar Bouguila, en nomination parmi une cinquantaine d’autres, a été évalué sur l'originalité et la nouveauté de l'approche proposée dans le domaine de la vision artificielle et du traitement d'images.

Les chercheurs proposent une amélioration des méthodes existantes de segmentation et de reconstitution des images nécessaires aux traitements automatiques d’image. Cela permet par exemple pour une caméra de surveillance, de discerner les changements dus au mouvement d’objets des changements dus simplement à l'ombrage ou au changement d'illuminations. Le modèle statistique proposé dans l’article est robuste à ces phénomènes et permet d'avoir une distinction plus exacte des objets en réel mouvement ce qui diminuerait la fréquence des fausses alarmes dans la surveillance.