Résoudre des problèmes complexes par superordinateurs

Edition d'un ouvrage dédié aux méthodes de traitement numérique

André Bandrauk, professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences de l\'Université de Sherbrooke.

Les superordinateurs parallèles à grande mémoire comme le superordinateur Mammouth du centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke ouvrent de nouvelles perspectives dans un grand nombre de disciplines et de domaines scientifiques : physique des plasmas; mécanique quantique; chimie des molécules; biologie; mathématique; simulation de marché boursier; etc.

Pour traiter informatiquement les problèmes posés par ces disciplines, cela exige des méthodes d’avant-garde pour résoudre des équations différentielles partielles à grande dimension (EDP).

André Bandrauk , professeur à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, vient de publier avec deux autres chercheurs un ouvrage qui rassemble les contributions diverses des experts de réputation internationale couvrant un large spectre de domaines mathématiques et scientifiques où se rencontrent des approches, des formulations et des recherches pour les solutions numériques aux EDP.

Huizhong Lu, analyste au centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke, a également contribué à cet ouvrage.

Références:

High-Dimensional Partial Differential Equations in Science and Engineering

Edited by: André Bandrauk, Université de Sherbrooke, QC, Canada, Michel C. Delfour, Université de Montréal, QC, Canada, and Claude Le Bris, École Nationale des Ponts et Chaussés, Marne La Vallée, France, and INRIA Rocquencourt, Le Chesnay, France