Une première mondiale publiée dans la revue Nature

Un physicien de l'Université de Sherbrooke invente le premier bus quantique

Sherbrooke, le 28 septembre 2007 – Une expérience imaginée par le professeur Alexandre Blais de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke pourrait révolutionner le monde informatique, révélait hier le journal Liaison. L'équipe de chercheurs dont fait partie ce physicien a mis au point le premier bus quantique (qubus).

Cette découverte, publiée hier dans la revue Nature, pourrait donner un grand coup d'accélérateur à la conception d'un d'ordinateur quantique, dont la puissance de calcul atteint des sommets presque inimaginables. L'équipe de recherche a réussi à échanger de l'information entre des bits quantiques (qubits) par l'intermédiaire d'un bus quantique, comme le font les bus des ordinateurs classiques. Les bus informatiques opèrent un peu comme les autobus de transport en commun : ils relient ensemble différents points d'un ordinateur afin que ses éléments puissent communiquer entre eux. Le qubus du professeur Blais joue un rôle équivalent en informatique quantique.

« Il y a quelques années, parler d'enchevêtrer deux qubits à un centimètre de distance dans un circuit électrique aurait été complètement farfelu, avoue Alexandre Blais. Maintenant que nous l'avons fait, nous sentons une accélération des recherches, même si je ne peux encore dire si l'ordinateur quantique sera prêt dans cinq ou dix ans… »

La beauté de cette découverte réside dans la simplicité des méthodes de fabrication de ces circuits quantiques inspirées par l'informatique classique. En principe, ces méthodes permettront d'augmenter fortement le nombre de qubits dans un même circuit. Maintenant que l'équipe a trouvé comment relier les qubits entre eux par un qubus au sein d'un même circuit, la prochaine étape consiste à faire interagir plusieurs qubus entre eux pour développer l'architecture de cet ordinateur révolutionnaire.

Le ticket gagnant du qubus

En 2004, le chercheur sherbrookois en stage postdoctoral à l'Université Yale faisait déjà partie de l'équipe qui a mis au point l'une des pièces maîtresses de l'ordinateur quantique : un bit quantique (qubit) sous forme de circuit électronique que les techniques de microgravure industrielle peuvent reproduire simplement. Afin de profiter de la puissance de l'informatique quantique, l'équipe a par la suite cherché comment placer plusieurs qubits dans un même circuit électronique et surtout comment les enchevêtrer. Cette dernière propriété déclenche l'effet turbo de l'informatique quantique pour accélérer certains calculs, car elle relie l'information des qubits entre eux.

Alexandre Blais explique la force du bus quantique : « Avec cette découverte, on a dépassé l'étape du stockage et de la manipulation de l'information quantique. On est en route vers la distribution et la communication de l'information quantique qui ouvrent la voie aux nombreuses possibilités de cet ordinateur du futur. »