Aller au contenu

Le renard arctique : qu'est-ce que ça mange en hiver?

Un étudiant de l'UdeS lauréat du prix du concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas

Un renard arctique transportant un œuf qu\'il vient tout juste de prendre à une oie des neiges. Il devra bien choisir l\'endroit où il cachera cet œuf, car le corbeau pourrait le lui ravir à son tour…

Photo : Nicolas Lecomte
Un renard arctique transportant un œuf qu\'il vient tout juste de prendre à une oie des neiges. Il devra bien choisir l\'endroit où il cachera cet œuf, car le corbeau pourrait le lui ravir à son tour… Photo : Nicolas Lecomte

Au nord du cercle polaire arctique, le soleil reste caché derrière l'horizon durant tout l'hiver. Le mercure de la toundra plonge sous zéro, allant jusqu'à - 40°C régulièrement. La nourriture y est rare, ensevelie sous les dunes de neige. Pour la plupart des animaux de l'Arctique, l'hiver est une période critique. Certains n'y survivront pas, à moins de prévoir à l'avance…

Cette amorce est tirée d'un texte qui a permis à Vincent Careau, doctorant en biologie à la Faculté des sciences, de remporter le 11 octobre le prix du concours de vulgarisation de la recherche de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Retrouvez l'article complet dans Liaison