Programme de pairs aidants - Universanté psychologique

Appel de candidatures - formulaire électronique

Qui sont, autour de vous, les collègues naturellement doués pour l'écoute et l'entraide?

Universanté psychologique sollicite des candidatures pour recruter, former et outiller une centaine de pairs aidants parmi les membres du personnel de chacune des unités administratives

Le programme de pairs aidants a été lancé le 17 octobre dernier au Centre culturel. À la lumière du taux de participation élevé à l'événement, du nombre de candidatures reçues et des nombreux commentaires transmis, la réponse de la communauté universitaire est très enthousiaste.

Cependant, pour assurer le succès de la mise en place de ce programme, il est important que tous les membres du personnel aient l'occasion de se prononcer sur le choix de leurs pairs aidants.

Ce programme, rappelons-le, s'inscrit dans la foulée des actions entreprises par Universanté psychologique et de la consultation menée par l'Université sur la santé organisationnelle. Il vise à instaurer une «vigie» permanente en santé psychologique à la grandeur de l'UdeS, et ce, en misant sur les forces internes pour susciter l'écoute, l'entraide et la reconnaissance entre collègues de travail.

Ainsi, dans chaque unité de travail, des membres du personnel qui auront été désignés par leurs pairs puis sélectionnés seront attitrés au maintien et à la promotion de la santé psychologique. Leur rôle consistera notamment à intervenir de façon constructive auprès de leur pairs en agissant comme aiguilleurs pour diriger la ou le collègue qui traverse une période difficile vers les ressources et les services appropriés (gestionnaires, conseillers en gestion des ressources humaines, psychologues, Programme d'aide au personnel, etc.). Pour ce faire, les pairs aidants qui accepteront la mission recevront prochainement une formation bâtie sur mesure; ils seront aussi encadrés et outillés.

Pour plus de détails sur le programme de pairs aidants, nous invitons tous les membres du personnel de l'UdeS à visiter le site Internet et à remplir, d'ici le mardi 6 novembre prochain, le formulaire électronique pour soumettre une ou des candidatures.

www.USherbrooke.ca/vers/pairs_aidants