Un Nobel de chimie en visite à la Faculté des sciences

Conférence de Robert Grubbs (Nobel chimie, 2005)

La Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke reçoit le Professeur Robert Grubbs, récipiendaire du Prix Nobel de chimie en 2005 pour une conférence scientifique. Cette conférence Merck Frosst 2007 intitulée « New catalysts and applications for olefin metathesis » aura lieu le mardi 13 novembre, à 15h30 au Pavillon Marie-Victorin (D7-3021).

Robert Grubbs est né en 1942 près de Possum Trot dans le Kentucky. Il a reçu son diplôme de B.Sc. en chimie de l’Université de Floride à Gainesville en 1963. Il y a poursuivi ses études de maîtrise sous la supervision du professeur Battiste puis est entré à l’Université Columbia sous la supervision du professeur Breslow. Il a obtenu son Ph.D. en 1968 pour ensuite joindre le groupe du professeur Collman à l’Université Stanford en tant que boursier du NIH. Il a débuté sa carrière indépendante en joignant le département de chimie de l’Université d’état du Michigan à East Lansing en 1969, où il a été promu au rang de professeur agrégé quatre années plus tard. En 1978, il a accepté une position de professeur titulaire au California Institute of Technology, puis a été nommé Victor and Elizabeth Atkins Professor of Chemistry en 1990. La recherche du professeur Grubbs porte sur le design, la synthèse et les études mécanistiques de complexes qui catalysent des transformations organiques de base, plus particulièrement la réaction de métathèse d’oléfines. De par leur haute activité, leur tolérance de groupements fonctionnels et leur facilité d’utilisation, les catalyseurs à base de ruthénium qu’il a développés ont trouvé de vastes applications en synthèse organique et en chimie des polymères. Depuis le début de sa carrière, le professeur Grubbs a accumulé une liste impressionnante de prix et de nominations (voir la liste complète ci-dessous), atteignant un point culminant en 2005, année où il a reçu le Prix Nobel de Chimie. Le professeur Grubbs est jusqu’à maintenant auteur de plus de 450 articles et de 90 brevets.