Aller au contenu

De la physique à Jouvence!

École d’été internationale sur les méthodes numériques pour les systèmes corrélés

Du 26 mai au 6 juin 2008 se déroule à Jouvence en Estrie une école d’été internationale organisée conjointement par deux professeurs du département de physique épaulés par trois autres chercheurs. Les quelque soixante participants provenant de trois continents (27 Canadiens, 10 États-Uniens, 7 Suisses, 5 Allemands, 3 Chinois, 2 Français, 1 Suédois, 1 Italien, 1 Anglais, 1 Coréen) viennent y chercher une formation doctorale de haut niveau en calcul numérique.

Un groupe de 14 spécialistes (nord-américains et européens) dont deux proviennent de l’Université de Sherbrooke (André-Marie Tremblay et David Sénéchal) leur enseigneront les méthodes numériques de pointe employées pour l’étude des propriétés des matériaux avancés. Les personnes qui réussiront l’examen au terme de ces 10 jours intensifs seront créditées d’un cours doctoral de 3 crédits par l’Université de Sherbrooke.

Avec leur portable, les étudiants peuvent se connecter à de puissants serveurs du Centre de calcul scientifique de l’Université de Sherbrooke et réaliser sur place des travaux pratique de niveau recherche.

Cette école est subventionnée par l’Institut canadien de recherches avancées, l’Institut de physique théorique du Pacifique, le Regroupement québécois sur les matériaux de pointe et l’Université de Sherbrooke.

Il y aura relâche la fin de semaine du 31 mai et 1er juin; gageons que plusieurs iront visiter Québec qui célèbre ses 400 ans d’existence.

Sur la photo, apparaissent les professeurs Michel Côté de l'Université de Montréal (au tableau) et Xavier Gonze de l'Université Catholique de Louvain (au bureau) dirigeant une session de travaux pratiques sur le logiciel publique ABINIT.