Les mathématiques au secours des banques

L'UdeS et la Financière Banque Nationale font équipe pour déjouer les fraudes financières massives du type de celle qui a secoué la Société générale en France

Mario Richard, directeur du développement à la Financière Banque Nationale, poursuit un projet de doctorat avec le professeur Marc Frappier, ainsi qu\'une équipe internationale de quatre professeurs et sept étudiants, afin de mieux outiller les institutions financières pour faire face aux fraudes majeures.

Janvier 2008 : la Société générale, l'une des plus importantes institutions financières de France, révèle avoir été victime de la plus grande fraude financière de l'histoire de la finance. La perte frôle les cinq milliards d'euros. L'enquête qui s'ensuivra établira que la fraude découle des faiblesses de la supervision du courtier Jérôme Kerviel et du dispositif de contrôle des activités de marché. Parmi les causes de la faille, des moyens affectés aux fonctions de contrôle insuffisants et un dispositif informatique dépassé…

Des informaticiens de la Faculté des sciences de l'UdeS, en collaboration avec des chercheurs de l'Université Paris XII, travaillent étroitement avec une équipe de la Financière Banque Nationale pour mettre au point un cœur de sécurité informatique de nouvelle génération afin de déjouer les défaillances des systèmes actuels.

L’article intégral du journal UdeS