Aller au contenu

table-ronde « Environnement et collectivité : solutions locales pour un problème global »

Biologie, économie et philosophie : 3 points de vue sur l’environnement

Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie qui se tiendra le 20 novembre prochain, l’Université de Sherbrooke, la Société de philosophie de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke organisent une table-ronde ayant pour thème « Environnement et collectivité : solutions locales pour un problème global ». L’événement offrira un débat selon trois points de vue différents : celui de l’économie, de la biologie et de la philosophie.

Au cours de cette soirée, le public est invité à se questionner sur le rôle de chaque individu face à l’environnement, puis sur le rôle de la collectivité dans laquelle il vit. Dans le contexte d’une situation économique mondiale volatile, est-il approprié de parler d’environnement? Est-il possible d’instaurer des politiques environnementales avant-gardistes sans impacts négatifs pour l’économie canadienne? Sommes-nous prêts à adopter une consommation responsable et à poser des gestes qui bouleversent notre confort?

En plus de répondre à ces interrogations, la table-ronde permettra de débattre d’idées selon le point de vue de trois professeurs, spécialistes de la question environnementale : l’économiste Luc Savard de l’Université de Sherbrooke, le biologiste Marco Festa-Bianchet de l’UdeS et le philosophe Steeve Dubois du Cégep de Sherbrooke.

Ce 7e rendez-vous annuel mondial de la philosophie selon l’UNESCO a pour « objectif de rendre la philosophie accessible à tous en suscitant des débats et des échanges fructueux. »

La population et les médias sont invités à participer à cette table-ronde qui aura lieu le jeudi 20 novembre, de 18 h à 20 h, à la Salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke. En première heure de cette soirée, les trois invités présenteront leur point de vue. Puis les auditeurs auront l’occasion d’ouvrir la discussion et de poser des questions.

renseignements: Benoît Castelnérac, professeur de philosophie

819 821-8000, poste 61380; Benoit.Castelnerac@USherbrooke.ca