Innovation pédagogique et technologique à la Faculté des sciences

Première à l’UdeS : la diffusion sur Internet de cours enregistrés

Depuis cet été, des étudiants de la Faculté des sciences peuvent revoir sur Internet les cours de chimie organique donnés par le professeur Eli Zysman-Colman. Cette innovation pédagogique et technologique constitue une première à l’UdeS. Est-ce que cela va vider les salles de cours? Pas vraiment puisqu’à part quelques étudiants qui n’ont pu assister aux cours en personne, la plupart d’entre eux les visionnent pour compléter leurs notes prises en classe.

Il est probablement un peu tôt pour savoir si ces cours en ligne permettront aux étudiants de mieux assimiler certains cours. Toutefois, ceux qui les ont suivis ont clairement la perception que cet outil les aide à mieux comprendre ce qu’ils ont vu une première fois en classe. Le professeur Zysman-Colmany voit plusieurs avantages. « Comme les étudiants savent qu’ils ont la possibilité de revoir le cours tel que je l’ai donné, ils peuvent avoir une écoute plus active en classe. D’autre part ajoute le professeur, le visionnement est complémentaire aux notes et aux livres puisqu’en plus de rappeler le contexte, l’étudiant peut voir le contenu de manière dynamique. Cet aspect est important en chimie organique ou dans les matières où de nombreux mécanismes sont en jeux. »

Trente minutes après le cours, l’étudiant peut se rendre sur un site intranet sécurisé pour voir la capture d’écran de la présentation faîte en classe et entendre les commentaires du professeur. Il peut aussi la télécharger en baladodiffusion ou encore s’abonner à un fil RSS qui l’avertit de la mise en ligne du cours. Pour le professeur l’opération reste assez simple puisqu’il n’est pas filmé. Il lui suffit de préparer son cours avec un programme comme PowerPoint, de s’équiper d’un micro relié à son ordinateur puis de lancer le programme COurses OnLine (COOL) développé à l’Université McGill. Le logiciel enregistre alors les interventions vocales et électroniques du professeur sur chaque diapositive. Lorsque le cours est terminé, la présentation est simplement archivée sur un serveur informatique.

Le professeur Zysman-Colmanà l’origine de cette innovation avoue que cela l’oblige à mieux se préparer et à clarifier ses présentations, ce qui ajoute quelques heures de travail pour chaque cours. « Cet effort supplémentaire n’est pas vain, précise Eli Zysman-Colman, puisque ça permet de rendre plus intéressants des cours qui n’attirent habituellement pas les étudiants qui débutent leur cursus universitaire. Ce service supplémentaire leur permet d’avoir une expérience positive de l’université dès le début de leurs études ».

Lien : les cours en ligne du professeur Zysman-Colman