Aller au contenu

Ghyslain Dubé honoré du Prix scientifique Lionel-Boulet 2008

Un diplômé la Faculté des sciences reçoit la plus haute distinction du gouvernement du Québec

Le 19 novembre, Ghyslain Dubé (Bac en chimie 1972 ; maîtrise en chimie appliquée 1976) a reçu le prix Lionel-Boulet 2008, un des quatre prix scientifique du gouvernement du Québec.

Ghyslain Dubé est chercheur et conseiller scientifique au Centre de recherche et de développement Arvida de Rio Tinto Alcan. Depuis plus de trente ans, M. Dubé a contribué à faire avancer, de façon notoire, l’industrie de l’aluminium. Si l’expertise québécoise dans ce domaine est désormais reconnue à l’échelle internationale, l’esprit visionnaire de ce chercheur industriel y est certainement pour beaucoup.

Les travaux de Ghyslain Dubé ont eu des répercussions sur les plans scientifique, technologique et économique. Parmi ses principales contributions, il a obtenu un grand succès dans le développement et la commercialisation d’équipements industriels innovateurs pour la préparation des alliages. Grâce aux travaux et à la persévérance de ce chef de file, l’industrie de l’aluminium est devenue plus productive et la qualité de ses produits s’est nettement améliorée.

Né en 1949 à l’Isle-Verte, un petit village près de Rivière-du-Loup, Ghyslain Dubé a été attiré très jeune par la chimie et les technologies. Après des études en sciences pures à Québec, il décide d’entreprendre des études universitaires en chimie appliquée à l’Université de Sherbrooke au moment où les premiers programmes coopératifs se mettaient en place. À la fin de sa maîtrise, on l’encourage fortement à poursuivre au doctorat, mais ses expériences de stagiaire chez Alcan l’ont vite convaincu de son vif attrait pour la recherche industrielle, au grand dam de ses professeurs.

Ce prix a été remis au cours de la cérémonie de remise des Prix du Québec, à l’Assemblée nationale, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont rendu hommage à dix personnalités pour leur contribution exceptionnelle au développement culturel et scientifique du Québec.