Aller au contenu

Hommage Carrie-Derick pour la professeure Carole Beaulieu

Une professeure de la Faculté des sciences honorée en mémoire de la première professeure d'université au Canada

La professeure Carole Beaulieu a reçu l’hommage Carrie-Derick, pour sa contribution remarquable au rayonnement de la phytopathologie et de la Société de protection des plantes du Québec (SPPQ), le 19 novembre au Musée national des beaux-arts du Québec.

Cet hommage, remis lors du centenaire de la SPPQ, porte le nom de la première professeure d'université au Canada en 1912 et de la première femme professeur émérite à McGill. Carrie-Derick a milité pour l'avancement des femmes dans les domaines de l'éducation et des professions, pour l'amélioration des conditions sociales et pour le droit de vote des femmes.

Carole Beaulieu est professeure au Département de biologie de l’Université de Sherbrooke où elle y enseigne la phytopathologie depuis 18 ans. Elle a été la première à l’Université de Sherbrooke à offrir un cours dédié aux interactions plantes - micro-organismes. Depuis ses débuts, elle a dirigé et codirigé plus d’une quarantaine d’étudiants aux cycles supérieurs et l’Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke lui a décerné le Prix de reconnaissance pour la qualité de son enseignement.

Les travaux de recherche de la professeure Beaulieu portent sur les interactions entre les plantes et les agents pathogènes ainsi que sur la lutte biologique et à la caractérisation microbienne de différents substrats. Elle dirige le Centre SÈVE, un centre de recherche en amélioration végétale regroupant 50 chercheurs du Québec et est également la représentante nord-américaine du Réseau Biotechnologies végétales de l’Agence universitaire de la francophonie.

Lors de la remise du prix, la professeure Beaulieu a avoué être surprise et très flattée d’être associée au nom de Carrie Derick. À des époques différentes, ces deux chercheures ont enseigné et travaillé sur la tumeur du collet (Agrobacterium tumefaciens) et, toutes deux ont élu domicile dans les Cantons de l'Est. Mais comme il a aussi été souligné lors de l’Hommage, la professeure Beaulieu partage avec la professeure Derrick, «une humanité admirable et une détermination hors du commun».

La Société de protection des plantes du Québec

Fondée le 24 juin 1908 au Collège Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue par le professeur William Lochhead et un groupe de biologistes dévoués, la Société de protection des plantes du Québec est la plus ancienne société scientifique en Amérique du Nord vouée à la protection des plantes.

Toujours active sous son nom original, elle regroupe des chercheurs universitaires et gouvernementaux, des agronomes, des biologistes, des ingénieurs forestiers, des technologistes, des étudiants, ainsi que toute personne intéressée à la protection des plantes. Les membres de la SPPQ s'intéressent aux aspects théoriques et pratiques des diverses disciplines reliées à la phytoprotection, notamment l'entomologie, la nématologie, la malherbologie et la phytopathologie, les domaines agricole, forestier et horticole.